Côtes-d’Armor : depuis l’installation d’un compteur Linky, ses factures multipliées par 10
Ce client mécontent a contacté le fournisseur d’énergie qui ne lui a toujours pas apporté d’explication.
Si Patrick n’était pas forcément contre le compteur intelligent Linky à la base, il a vite déchanté après avoir reçu ses premières factures. Depuis l’installation du compteur connecté, ses factures d’électricité connaissent une inflation fulgurante au point d’être multipliées par 10.
4500 euros de régularisation
Ce sont nos confrères de Ouest-France qui relaient l’histoire de cet habitant de la commune de Broons, au sud de Dinan (Côtes-d’Armor). Tout commence en avril 2017 lorsqu’un employé du sous-traitant qui a l’installation des Linky se présente à son domicile pour la mise en place du compteur.
Tout se passe pour le mieux jusqu’à la réception de la première facture consécutive à cette installation. Le fournisseur réclame en effet 4500 euros de régularisation à son client deux mois plus tard. Les factures astronomiques continuent de tomber comme les feuilles mortes puisqu’en février 2018, Patrick doit payer 1018 euros alors qu’avant l’installation du compteur, la même facture s’élevait à 120 en février 2017. En épluchant le détail des factures, Patrick remarque une augmentation astronomique de ses consommations depuis l’arrivée du compteur alors qu’il n’a rien changé à ses habitudes.
Plusieurs cas similaires
Le client appelle alors le fournisseur d’énergie pour déposer une réclamation. Depuis, il attend toujours qu’une solution soit apportée à son problème malgré de nombreuses relances. Dans l’impasse, il a envoyé sa réclamation au médiateur d’EDF.
Selon Sylvie Corvolet, présidente du collectif Jeconservemoncompteur qui s’oppose fermement au compteur intelligent, les cas de ce type semblent se multiplier ces dernières semaines. Selon elle, les compteurs Linky ont été installés trop rapidement et les phases de test n’ont pas été assez poussées.
Contacté par nos confrères, EDF a précisé que le client floué ne paiera que ce qu’il a consommé. Un technicien devrait passer pour vérifier le fonctionnement du compteur dans les jours à venir.