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Contre la fraude, Anne Hidalgo va réformer le stationnement parisien

Actualité > Paris > Aude
Par Jérôme,  publié le 24 octobre 2016 à 11h05.

A partir de janvier 2018, les 140.000 places de stationnement payant de la capitale vont être confiées à des gestionnaires privés.

A Paris, seuls 9% des automobilistes paient leurs frais de stationnement. Un manque à gagner qui atteint 300 millions d’euros par an, et qu’Anne Hidalgo veut endiguer. C’est ainsi qu’à partir du 1er janvier 2018, les 140.000 places payantes en surface vont être confiées à des gestionnaires privés.

Paris gardera la “maîtrise de sa politique” en la matière

Le but, pour ces prestataires, sera de “faire progresser le taux de respect du stationnement rotatif, c’est-à-dire faire mieux que les piteux 9% d’aujourd’hui”. L’objectif passera par une modernisation “des pratiques de contrôle, en utilisant des moyens numériques automatisés”. En revanche, “la Ville conservera la maîtrise totale de sa politique du stationnement : c’est elle qui fixera les tarifs” et “qui percevra les recettes du stationnement”. En revanche, pas de changement concernant “le tarif des deux heures de stationnement actuellement autorisées”.

Un appel d’offres sera opéré en 2017, et sera “divisé en trois lots géographiques, qui représentent chacun environ 50.000 places de stationnement payant”, et un “même gestionnaire ne pourra remporter plus de deux lots” afin d’“éviter toute situation de monopole à l’échelle de la capitale”. Les prestataires devront “utiliser un outil commun de gestion” afin de garantir l’équité entre les usagers.

Des agents de surveillance réaffectés

Quant aux 1.600 Agents de sécurité de Paris, qui n’auront plus à effectuer le contrôle des règles de stationnement, ils seront “affectés aux missions prioritaires: lutte contre les incivilités, contre la pollution, surveillance de bâtiments municipaux, contrôle de nos politiques de déplacements et stationnement gênant”.

Cette réforme devient urgente pour la maire qui souhaite porter le nombre de places de stationnements à la baisse, “en particulier sur les grands axes”. Car “Il y a trop souvent des véhicules en double file, qui manœuvrent pour se garer et créent des ralentissements”.

Le Récap
  • Paris gardera la “maîtrise de sa politique” en la matière
  • Des agents de surveillance réaffectés
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