Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
    • Recettes
En ce moment : 
  • Symptômes
  • Attentat
  • Vêtements
  • Gouvernement
  • Jardin

Consommation : la bière va coûter plus chère

Économie > Alimentation
Par Lionel Durel,  publié le 17 février 2022 à 11h00.

Des marques comme Carlsberg ou encore Heineken vont augmenter leur prix afin de faire face à l'explosion du coût des matières premières.

Si l’année 2021 a été positive pour Heineken avec un bénéfice net de 3,32 milliards d’euros, le célèbre brasseur va certainement augmenter ses prix afin de compenser la forte hausse des matières premières. « 2021 a été notre plus grosse année de l’histoire malgré les restrictions mais grâce au sponsoring de l’Euro 2020 et de la Champions League 2020 ayant eu lieu en 2021″, souligne l’entreprise.

Le N°2 mondial -qui possède 300 marques de bières– s’est bien relevé après une terrible année 2020 marquée par des pertes à hauteur de 204 millions pour cause de pandémie. En 2021, le groupe néerlandais licenciait 10% de l’ensemble de son personnel soit environ 8 000 employés.

2022 sera encore une année difficile

De son côté, le brasseur danois Carlsberg a annoncé avoir dépassé en 2021 ses résultats pré-pandémie avec un bénéfice net en hausse de 13%. Pour cette année, les dirigeants du numéro 4 mondial prévoient une croissance limitée de leur bénéfice d’exploitation, comprise entre 0 à 7%, à cause des coûts des matières premières et de la poursuite des effets de la pandémie de Covid-19. Dans un communiqué, la marque précise : « 2022 sera encore une année difficile. Le Covid-19 devrait continuer à affecter nos marchés à des degrés divers« .

Hausse des prix des matières premières, de l’énergie et du fret

Face à la hausse des prix des matières premières, de l’énergie et du fret, Heineken comme Carlsberg (Kronenbourg, 1664, Grimbergen, Tuborg) vont devoir compenser en augmentant leurs tarifs. Ce sera très certainement la même chose pour ‘Anheuser-Busch InBev’, propriétaire des marques Budweiser, Corona et Stella Artois.

Pour le futur, Heineken souhaite se concentrer sur le renouvellement de son portefeuille de marques et de produits, sur la transformation numérique et sur les acquisitions.

Quelques chiffres sur le marché de la bière :
-La France est le 1er pays européen en nombre de brasseries.
-La France est le 8ème pays producteur de bières en Europe.
-70% des bières consommées en France sont produites en France.
-La France, avec une moyenne de 33 l/an/habitant, est en volume le dernier pays consommateur de l’Union-Européenne.

Le Récap
  • 2022 sera encore une année difficile
  • Hausse des prix des matières premières, de l’énergie et du fret
En savoir plus
  • Coma diabétique : comprendre ses causes, repérer les signes d’alerte et éviter l’urgence vitale
  • Le vrai responsable des ballonnements liés au pain identifié par une étude du Lancet : ce n’est pas le gluten
  • Obésité infantile : quand gènes, environnement et modes de vie précipitent la prise de poids précoce
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2025 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -