Congrès PS : Martine Aubry repousse sa décision à une date ultérieure
Alors qu'il était attendu que Marine Aubry décide mardi de la stratégie à adopter pour le congrès du PS, ce choix vient d'être repoussé.
C’est lundi soir que la nouvelle est tombée pour un député proche de Martine Aubry : la réunion que la maire de Lille était censée menée aujourd’hui avec ses « amis » du Parti Socialiste (PS) n’aura finalement pas lieu ce mardi : « on a reçu un mail […] nous assurant qu’on nous enverrait un autre mail pour nous convoquer à une autre date ».
C’est à l’occasion de cette assemblée que devait être établie la stratégie à suivre lors du prochain congrès du PS (le 77ème), attendu pour se tenir début juin à Poitiers. Une décision qui, d’après nos confrères de Libération, concernerait une éventuelle participation à la « grande motion » du Premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis.
Martine Aubry : une décision repoussée en attendant le conseil des ministres ?
À ce sujet, rappelons qu’il y a quelques heures, on apprenait que le député des Yvelines Benoît Hamon avait l’intention de se tenir auprès des frondeurs dans le cadre d’un dépôt de motion. Le député ardéchois Olivier Dussopt évoque un discours convaincant de l’exécutif, vendredi dernier, pour tenter d’expliquer ce report de la décision de Martine Aubry.
Des dissensions internes persistantes ?
« Ce qui a été annoncé vendredi par le Président – investissements, sécurité sociale professionnelle… – va dans le bon sens, mais le conseil des ministres est [mercredi] matin. » Pour un proche de celle qui fut ministre de l’Emploi et de la Solidarité sous Jacques Chirac, cet ajournement proviendrait d’une position pas encore arrêtée du parti quant à un rapprochement avec la motion de Jean-Christophe Cambadélis : « la difficulté ne vient pas de ‘Camba’, mais de son aile droite ».