Comment installer Windows 11 ?
La nouvelle version de l'OS de Microsoft est disponible depuis quelques jours. On vous explique comment faire, de la préparation à l'installation en elle-même.
Interface retravaillée, nouveau panneau de paramètres et panneau de widgets, système de réorganisation des fenêtres, bureaux virtuels personnalisables, intégration du logiciel Teams… Le but de cet article n’est pas d’énumérer les nouveautés effectives de la nouvelle mouture de l’OS de Microsoft; mais plutôt, de vous aider à l’installation de Windows 11.
La toute première chose est de vérifier que l’appareil sur lequel vous l’installez est compatible. Pour cela, l’utilitaire gratuit Microsoft PC Health Check (facilement trouvable sur Internet) vous y aidera. Si vous possédez une clé valide de Windows 10, la mise à jour sera gratuite. Voici les différentes possibilités qui vous sont offertes.
Installation via Windows Update
Si l’appareil est l’un de ceux choisis par la firme pour bénéficier de la première vague de mises à jour, la migration Windows 10 —> 11 doit apparaître dans Windows Update, et vous pouvez si vous le souhaitez la débuter.
Dans le cas contraire, le message suivant apparaît : Ce PC peut fonctionner sous Windows 11. Dans ce cas, vous devrez attendre. Si vous faites partie des utilisateurs impatients, voici différents moyens d’y parvenir.
L’assistant de mise à jour
C’est l’un des moyens de “forcer” l’installation sans attendre. Ici rien à télécharger en premier lieu, juste activer l’assistant de mise à jour. Cliquer sur Accepter, et suivre les instructions.
Une image disque
Vous pouvez également télécharger l’image disque ISO qui est à trouver sur le site. Dès que le téléchargement est terminé, faire un clic-droit, explorer le contenu et cliquer sur Setup. Il suffit de se conformer aux instructions et c’est tout.
Créer une clé USB d’installation
Pourquoi passer par une clé ? Car un support d’installation de Windows peut être indispensable si l’ordinateur plante, ou encore si vous le montez vous-même, et si vous acquérez une machine dépourvue d’OS. D’abord, sachez qu’il vous faut une clé USB dotée d’une capacité supérieure à 8 Go. Voici les différentes étapes :
Télécharger Microsoft Windows 11 Media Creation Tool
D’abord, télécharger Microsoft Windows 11 Media Creation Tool et tout commence après l’acceptation des conditions d’utilisation. La langue française doit être détectée automatiquement si votre machine est ainsi paramétrée.
Le choix du média
Le fenêtre suivante vous invite à choisir le média (Disque mémoire flash USB ou Fichier ISO, comme vu dans la solution précédente. Ici logiquement, sélectionnez la première solution.
Le choix de la clé USB
Choisissez la clé que vous venez de brancher et changez-en le nom si vous le souhaitez.
Télécharger les fichiers
Après avoir cliqué sur Suivant, les fichiers d’installation commencent à être téléchargés. À la fin de ce processus, les fichiers sont vérifiés et votre clé USB est configurée dans le but d’être amorçable. À noter que durant le téléchargement, et si votre connexion n’est pas digne d’un circuit de Formule 1, il vous est tout à fait possible de poursuivre votre travail ou quoi que ce soit d’autre sur le PC.
Enfin, l’assistant vous indique que “Votre disque mémoire flash USB est prêt”. Cela signifie que que la clé USB peut installer la nouvelle version de Windows sur n’importe quel ordinateur.