Comment installer Windows 11 ?
La nouvelle version de l'OS de Microsoft est disponible depuis quelques jours. On vous explique comment faire, de la préparation à l'installation en elle-même.
Interface retravaillée, nouveau panneau de paramètres et panneau de widgets, système de réorganisation des fenêtres, bureaux virtuels personnalisables, intégration du logiciel Teams… Le but de cet article n’est pas d’énumérer les nouveautés effectives de la nouvelle mouture de l’OS de Microsoft; mais plutôt, de vous aider à l’installation de Windows 11.
La toute première chose est de vérifier que l’appareil sur lequel vous l’installez est compatible. Pour cela, l’utilitaire gratuit Microsoft PC Health Check (facilement trouvable sur Internet) vous y aidera. Si vous possédez une clé valide de Windows 10, la mise à jour sera gratuite. Voici les différentes possibilités qui vous sont offertes.
Installation via Windows Update
Si l’appareil est l’un de ceux choisis par la firme pour bénéficier de la première vague de mises à jour, la migration Windows 10 —> 11 doit apparaître dans Windows Update, et vous pouvez si vous le souhaitez la débuter.
Dans le cas contraire, le message suivant apparaît : Ce PC peut fonctionner sous Windows 11. Dans ce cas, vous devrez attendre. Si vous faites partie des utilisateurs impatients, voici différents moyens d’y parvenir.
L’assistant de mise à jour
C’est l’un des moyens de « forcer » l’installation sans attendre. Ici rien à télécharger en premier lieu, juste activer l’assistant de mise à jour. Cliquer sur Accepter, et suivre les instructions.
Une image disque
Vous pouvez également télécharger l’image disque ISO qui est à trouver sur le site. Dès que le téléchargement est terminé, faire un clic-droit, explorer le contenu et cliquer sur Setup. Il suffit de se conformer aux instructions et c’est tout.
Créer une clé USB d’installation
Pourquoi passer par une clé ? Car un support d’installation de Windows peut être indispensable si l’ordinateur plante, ou encore si vous le montez vous-même, et si vous acquérez une machine dépourvue d’OS. D’abord, sachez qu’il vous faut une clé USB dotée d’une capacité supérieure à 8 Go. Voici les différentes étapes :
Télécharger Microsoft Windows 11 Media Creation Tool
D’abord, télécharger Microsoft Windows 11 Media Creation Tool et tout commence après l’acceptation des conditions d’utilisation. La langue française doit être détectée automatiquement si votre machine est ainsi paramétrée.
Le choix du média
Le fenêtre suivante vous invite à choisir le média (Disque mémoire flash USB ou Fichier ISO, comme vu dans la solution précédente. Ici logiquement, sélectionnez la première solution.
Le choix de la clé USB
Choisissez la clé que vous venez de brancher et changez-en le nom si vous le souhaitez.
Télécharger les fichiers
Après avoir cliqué sur Suivant, les fichiers d’installation commencent à être téléchargés. À la fin de ce processus, les fichiers sont vérifiés et votre clé USB est configurée dans le but d’être amorçable. À noter que durant le téléchargement, et si votre connexion n’est pas digne d’un circuit de Formule 1, il vous est tout à fait possible de poursuivre votre travail ou quoi que ce soit d’autre sur le PC.
Enfin, l’assistant vous indique que « Votre disque mémoire flash USB est prêt ». Cela signifie que que la clé USB peut installer la nouvelle version de Windows sur n’importe quel ordinateur.
Quel est l’intérêt de passer à Windows 11 ?
Précédemment, le choix de préserver son système d’exploitation ou de s’adapter à une version plus récente était bien souvent source de perplexité chez bon nombre d’utilisateurs. Avec l’apparition de Windows 11, ce choix pourrait s’avérer bien plus aisée. Notons que de marquer son itinéraire vers cette récente contrée technologique recèle une panoplie de profit non négligeable. En premier lieu, votre ordinateur Windows 11 procure des performances accélérées, favorisant une utilisation optimisée et efficace de votre ordinateur. Le délai d’exécution des applications est d’ailleurs réduit, pour une productivité à la hauteur de vos espérances.
Par ailleurs, le design revu et modernisé apporte un éclat de fraîcheur et un renouvellement de l’interface précédemment connue. Naviguer dans cet environnement devient un véritable plaisir pour l’œil, et l’utilisation des multiple fonctionnalités de l’outil informatique une commodité sans précédent. Les différentes dispositions du menu principal s’avèrent intuitives, avec des transitions fluides qui attestent d’une brillante progressivité dans cette mise à jour.
La sécurité est également un point primordial qui a reçu une attention singulière. De robustes pare-feux veillent désormais sur la fortification de vos données personnelles et autres informations sensibles stockées sur votre ordinateur. Rappelant combien la protection des données est indispensable dans notre ère numérique.
D’autre part, cette nouvelle version insiste sur l’intégration des applications Microsoft et son store refondu. Le store revisité offre davantage de logiciels pour satisfaire tous les besoins, depuis l’édition de photos jusqu’à la gestion des finances. Les applications natives, telles que Teams, sont désormais infusées dans le système, permettant ainsi un accès aisé et instantané, sans te perdre en installation incessantes.
In fine, l’interopérabilité avec Android est un autre facteur motivant la transition à ce nouveau système. Windows 11 offre la possibilité d’exécuter des applications Android, ce qui fusionne ingénieusement deux mondes technologiques et améliore votre expérience globale. Ce nouvel écosystème œuvre à vous fournir une puissance et une flexibilité que vous n’aviez peut-être jamais connues auparavant. L’éventail de bénéfices plaide en faveur de l’adoption de Windows 11, pour donner un souffle nouveau à votre usage informatique quotidien.