Comex de la FFF : Noël Le Graët démissionne

Noël Le Graët Président de la FFFCrédits photos capture Youtube Fédération Française de Football
Acculé par le récent rapport d'audit sur la gestion de la FFF et les accusations dont il est la cible, Noël Le Graët a décidé de quitter ses fonctions qu'il occupait depuis 2011.
C’est une page qui se tourne pour le football français, mais comment pouvait-il en être autrement ? Depuis plusieurs semaines, la Fédération Française de Football doit faire face à d’importantes turbulences suite aux accusations concernant son président, Noël Le Graët, sur des faits de harcèlement sexuels, mais également sur les problèmes de gestion au sein de l’institution.
Dans un nouveau comité exécutif organisé ce mardi 28 février, celui qui a occupé onze mandats en tant que président de la FFF vient d’annoncer sa démission.
Noël Le Graët dit stop
L’information a été confirmée par RMC Sport. Depuis le début de la journée et avant ce Comex exceptionnel, la rumeur de la démission de Noël Le Graët bruissait dans les rédactions.
Devant les 12 autres membres du Comex, le président de 81 ans a donc indiqué qu’il mettait fin à son mandat. Le démissionnaire a immédiatement tenté de s’expliquer sur les faits qui lui sont reprochés devant ses pairs. Il devrait prendre publiquement la parole dans les heures à venir.
Noël Le Graët a présenté sa démission dès le début de la séance. Un moment émouvant, selon un membre du Comex. Il est seul à avoir présenté sa démission, et il devrait prendre la parole publiquement dans les prochaines heures.
— RMC Sport (@RMCsport) February 28, 2023
Des affaires en cascades à la FFF
Pour Noël Le Graët, le vent a tourné le 11 janvier dernier lorsque le président de la FFF avait eu des propos polémiques sur Zinédine Zidane. Immédiatement, les langues se sont déliées sur le comportement du dirigeant et plusieurs femmes ont décidé de parler publiquement des faits de harcèlement dont elles auraient été victimes de la part de Noël Le Graët.
Des affaires qui ont accéléré la mise en place d’un audit de la gestion de la FFF par l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR) dont les conclusions se sont révélées accablantes pour Noël Le Graët, mais également pour sa directrice générale Florence Hardouin.
Quid de la crise dans le football féminin ?
En plus du cas Noël Le Graët, le Comex de la FFF devait également se pencher sur la crise que traverse actuellement l’Équipe de France Féminine de football. Plusieurs joueuses dont Wendy Renard, Marie-Antoinette Katoto et Kadidiatou Diani se sont mises en retrait de la sélection, pour dénoncer notamment le management de Corinne Diacre. À quelques mois de la Coupe du Monde féminine, une décision forte était attendue. Pour le moment, rien n’a fuité sur ce dossier.