Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Quotidien
  • IA
  • Cuisine
  • Star Wars
  • Prime Video

Kim Jong-un impose sa coiffure aux Nord-Coréens : info ou intox ?

International > Nord > Corée du Nord
Par Cerise Assadi-Rochet,  publié le 27 mars 2014 à 16h16, modifié le 27 mars 2014 à 19h24.

Les autorités de Pyongyang auraient imposé l’obligation pour les hommes d’arborer la même coiffure que le dictateur Kim-Jong Un.

C’est le Korea Times, journal sud-coréen, qui révèle l’information. Kim Jong-Un, dictateur sanguinaire de la Corée du Nord, aurait été piqué, début mars, d’une nouvelle lubie, en obligeant ses sujets masculins à arborer la même coupe de cheveux que lui.

Rasé au-dessus des oreilles, longs sur le dessus, cheveux plaqués vers l’arrière, cette coiffure ne serait pas du goût de tous, et aurait d’ailleurs été surnommée, dans les années 2000, « la coupe des brigands chinois ».

Les femmes, quant à elles, seraient dispensées de cette nouvelle contrainte, ayant encore la possibilité de choisir entre les 18 coupes autorisées par le régime. L’information, si elle a suscité moqueries et indignation chez les médias et internautes du monde entier, serait néanmoins à prendre avec des pincettes.

Une rumeur ?

Le Korea Times, repris par les médias occidentaux, tire en effet lui-même sa source d’une radio indépendante privée, « Radio free Asia »… financée par le Congrès américain. Elle émet en ondes courtes sur internet, et est basée à Washington.

Selon Ursula Gauthier, correspondante de presse basée à Pékin, « Radio free Asia recueille (ses informations) via de petits bureaux, établis près de la frontière entre la Chine et la Corée du Nord, où un marché noir de l’information a pris son essor ». La journaliste ajoute que certaines personnes qui peuvent circuler entre les deux pays monnayent leurs informations, qui peuvent s’avérer vraies ou non.

Pour l’agence Associed Press, cette histoire de coupe de cheveux serait totalement fausse : leur journaliste sur place explique en effet qu’il n’a pu observer aucune transformation dans les styles capillaires masculins ces dernières semaines.

Le Récap
  • Une rumeur ?
En savoir plus
  • Clap de fin pour le dernier Macumba de France à Lille : l’icône des discothèques ferme ses portes
  • Concours International de Lyon : Le meilleur fromage du monde est français
  • « Populaires », le mouvement lancé par Gérald Darmanin en vue de la Présidentielle 2027.
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -