Coca-Cola : Des bouteilles plus petites, mais pas moins chères
La marque applique la technique du "downsizing" pour alléger l'impact de la nouvelle taxe soda.
Cet été, la bouteille de Coca-Cola de 2 litres a été troquée contre une de 1,75 litre, et celle d’1,5 litre par 1,25 litre. Une baisse de contenance qui s’accompagne d’une diminution ? Non, plutôt d’une hausse, de l’ordre de 10 centimes par bouteille.
Mais comment l’expliquer ?
Une taxe soda plus stricte
Si la taxe soda est appliquée depuis 6 ans maintenant, elle n’est plus fixe depuis le mois de juillet dernier. Désormais, elle est liée aux quantités de sucre ajouté dans les produits. Et Coca-Cola, contrairement à d’autres marques n’a pas modifié sa teneur en sucre.
Pour Checknews/Libération, la marque a mis en place la technique du “downsizing”, qui repose sur une diminution de la quantité de produit proposée, pour le même prix. De fait pour le consommateur et son portefeuille, l’augmentation du prix/litre est moins visible qu’un changement de la valeur à débourser.
Les explications de la marque
Libération a posé la question à Olivier Dauvers, spécialiste de la grande distribution. Selon lui, le durcissement de la taxe soda ne suffit pas à révéler la raison du changement de format. Il explique que Coca-Cola en a aussi profité pour augmenter ses marges : “La bouteille de 1,5 litre était autour de 1,40 euro. Celle de 1,25 litre est aujourd’hui entre 1,4 et 1,49 euro. Si on regarde le prix au litre, il a progressé de 20% environ. Pour moitié due à la taxe soda, pour moitié à un effet d’opportunité”.
Du côté de Coca-Cola, il a été répondu à BFMTV que les prix de revente sont fixés par les supermarchés. En ce qui concerne la modification des contenances, il s’agit de répondre à “l’évolution des attentes des consommateurs”.