Coca-Cola : Des bouteilles plus petites, mais pas moins chères
La marque applique la technique du "downsizing" pour alléger l'impact de la nouvelle taxe soda.
Cet été, la bouteille de Coca-Cola de 2 litres a été troquée contre une de 1,75 litre, et celle d’1,5 litre par 1,25 litre. Une baisse de contenance qui s’accompagne d’une diminution ? Non, plutôt d’une hausse, de l’ordre de 10 centimes par bouteille.
Mais comment l’expliquer ?
Une taxe soda plus stricte
Si la taxe soda est appliquée depuis 6 ans maintenant, elle n’est plus fixe depuis le mois de juillet dernier. Désormais, elle est liée aux quantités de sucre ajouté dans les produits. Et Coca-Cola, contrairement à d’autres marques n’a pas modifié sa teneur en sucre.
Pour Checknews/Libération, la marque a mis en place la technique du « downsizing », qui repose sur une diminution de la quantité de produit proposée, pour le même prix. De fait pour le consommateur et son portefeuille, l’augmentation du prix/litre est moins visible qu’un changement de la valeur à débourser.
Les explications de la marque
Libération a posé la question à Olivier Dauvers, spécialiste de la grande distribution. Selon lui, le durcissement de la taxe soda ne suffit pas à révéler la raison du changement de format. Il explique que Coca-Cola en a aussi profité pour augmenter ses marges : « La bouteille de 1,5 litre était autour de 1,40 euro. Celle de 1,25 litre est aujourd’hui entre 1,4 et 1,49 euro. Si on regarde le prix au litre, il a progressé de 20% environ. Pour moitié due à la taxe soda, pour moitié à un effet d’opportunité ».
Du côté de Coca-Cola, il a été répondu à BFMTV que les prix de revente sont fixés par les supermarchés. En ce qui concerne la modification des contenances, il s’agit de répondre à « l’évolution des attentes des consommateurs ».