Clémentines et mandarines : quelles différences entre ces deux fruits ?
Il peut sembler à première vue qu'il est impossible de distinguer les mandarines des clémentines. Cependant, ces agrumes ont des particularités qui les rendent uniques. Et vous, savez-vous comment les différencier ?
Tl;dr
- La clémentine est une hybride de la mandarine, plus petite et facile à éplucher.
- La mandarine a une valeur énergétique plus élevée et est riche en vitamines B, A et C.
- Les clémentines sont récoltées d’octobre à janvier tandis que les mandarines de mars à août.
Clémentines et mandarines : deux agrumes à la loupe
Les étals des marchés regorgent de ces petites sphères orangées qui, à première vue, semblent identiques. Pourtant, entre les clémentines et les mandarines, se cachent de subtiles différences.
Le fruit de l’orphelinat de Misserghin
La clémentine, un agrume sucré, sans pépins et facile à éplucher, est une hybride de la mandarine. Elle doit son nom au père Clément, chef de l’orphelinat de Misserghin, en Algérie.
C’est là qu’elle a vu le jour, suite à un croisement naturel entre la fleur du mandarinier et le pollen d’oranger. Son aînée, la mandarine, est originaire d’Asie et est cultivée depuis plus de 3000 ans. Elle n’a rejoint l’Europe qu’au XIXe siècle.
Un duel au sommet des agrumes
Physiquement, ces deux agrumes sont très proches, avec leur couleurs orangées. Cependant, la mandarine est plus grosse, avec une taille oscillant entre 6,5 à 7,5 cm. De plus, son écorce verte devient orange à maturité, un « signe de fraîcheur » à ne pas négliger lors de l’achat.
Sur le plan nutritionnel, la clémentine, principalement composée d’eau, a une valeur énergétique de 40 kcal/ 100 g et une forte teneur en acide férulique. La mandarine, dont la chair moins acide compte environ 60 kcal/ 100 g, est gorgée de vitamines B, A et C.
Des saisons distinctes
La mandarine est récoltée de mars à août, tandis que la clémentine, fruit de saison, se récolte d’octobre à janvier. Une fois achetées, ces deux agrumes peuvent se conserver naturellement environ quatre à cinq jours à température ambiante.
Aujourd’hui, la mandarine cède progressivement la place à la clémentine sur les marchés, notamment à cause des inondations de Valence. Heureusement, la Corse offre des conditions climatiques et géographiques exceptionnelles pour la culture de ce fruit, ce qui lui a valu l’obtention de l’indication géographique protégée ou IGP.
L’avis de la rédaction
Malgré leur ressemblance, clémentines et mandarines ont chacune leur spécificité. À travers ce duel, c’est toute une histoire d’origine, de taille, de saveur et de saison qui se dévoile.
Préférez-vous le goût sucré et la facilité d’épluchage de la clémentine, ou l’aspect plus généreux et la richesse en vitamine de la mandarine ? À vous de faire votre choix lors de votre prochaine visite chez le primeur !