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Cigarettes électroniques : sur la sellette, Juul change de patron et suspend toute publicité

Économie > États-Unis
Par Jérôme,  publié le 25 septembre 2019 à 17h35.

Juul a annoncé aujourd'hui le remplacement de son PDG co-fondateur par un ancien de l'industrie du tabac. Mais aussi, la suspension de toute publicité ainsi que le lobbying auprès du gouvernement.

Juul annonce par voie de communiqué qu’à partir de ce jour, son co-fondateur Kevin Burns est remplacé par K.C Crosthwaite, responsable jusque-là de la diversification vers la cigarette électronique chez le cigarettier Altria. Elle indique en outre suspendre toute publicité ainsi que toute activité de lobbying auprès du gouvernement.

Les e-cigarettes sur la sellette aux Etats-Unis

Depuis la mort d’au moins neuf personnes outre-Atlantique, le marché des cigarettes électroniques est dans la tourmente. San Francisco a été la première grande ville américaine à les interdire, et plusieurs États ont d’ores et déjà procédé à des interdictions partielles. En outre, le pays s’achemine vers une interdiction des cigarettes électroniques aromatisées, ce qu’a déjà acté la ville de New York.
K.C Crosthwaite a ainsi déclaré : “Je crois depuis longtemps en un avenir où les fumeurs adultes choisissent massivement des produits alternatifs comme Juul. Malheureusement aujourd’hui, le futur est menacé en raison du trop grand nombre de jeunes usagers et à l’érosion de la confiance dans notre secteur d’activité”.

Les ventes en volume devraient baisser

Le nouveau PDG de Juul a également promis de collaborer avec le régulateur américain, ainsi qu’avec les élus, afin de “gagner la confiance des sociétés dans lesquelles nous opérons”.
Parallèlement, le cigarettier Altria a indiqué renoncer à sa fusion avec Philip Morris International. Altria qui par ailleurs a investi pas moins de 13 milliards dans Juul, et qui juge que les ventes en volume aux États-Unis cette année vont baisser de 5 à 6%.

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