Cigarettes électroniques : le CNCT appelle à l’interdiction des arômes autres que le tabac

Illustration. Une cigarette électronique. Pixabay.com
Lundi, dans la publication d'une étude, le Comité national contre le tabagisme appelle à l'interdiction des arômes dans tous les produits contenant de la nicotine, dont les cigarettes électriques.
La requête est forte. Lundi, le Comité national contre le tabagisme (CNCT) a publié une étude dans laquelle il réclame la fin des arômes autres que le tabac dans les produits renfermant de la nicotine, dont les cigarettes électroniques. Les travaux, conduits entre 2020 et 2022, ont mis en lumière un marché où des nouveaux produits se sont rapidement installés, qu’ils soient autorisés ou non.
Une étude du CNCT sur la normalisation de la nicotine
Des dérivés du tabac, comme le rapporte franceinfo, s’appuient entre autres sur des arômes pour une adoption toujours plus forte par le public : “produits du tabac chauffé, cigarettes électroniques jetables ou sachets de nicotine”. L’étude estime que ces produits mettent l’accent sur un caractère récréatif mais ne soulignent pas leur aspect addictif et toxique. Et le CNCT d’indiquer que cette situation joue “un rôle central dans la normalisation de la nicotine”.
Publicité : une législation qui ne serait pas respectée
La législation française concernant la publicité de ces nouveaux produits sur les lieux publics n’autorise que des affichettes informatives invisibles de l’extérieur. Pourtant, le Comité national contre le tabagisme dit avoir constaté de nombreuses infractions, notamment le produit de tabac chauffé du fabricant Philip Morris que 70% des bureaux de tabac mettraient en avant.
L’appel à un meilleur encadrement commercial
Outre son appel à en terminer sans délai avec tout arôme autre que le tabac, le CNCT fait entendre sa volonté d’un meilleur encadrement de la vente au détail de ces dispositifs. Le comité désire également que soit revue en profondeur la réglementation en vigueur pour les nouveaux produits à base de nicotine, ainsi que pour cette dernière.