Christine Kelly à l’Elysée pour défendre les « familles monoparentales » : « Brigitte Macron me soutient et c’est réconfortant ! »
Reçue par Brigitte Macron à l’Elysée afin de lui remettre les 5 propositions phares des Familles monoparentales ressorties après sa conférence à l'Assemblée Nationale avec Marlène Schiappa dans le cadre du Grand débat, la chroniqueuse de TPMP a répondu à nos questions.
Lionel Durel pour 24matins : Un premier chiffre : Tout le monde peut être touché par la monoparentalité puisque dans 79 % des cas c’est une séparation qui en est à l’origine. Qu’est-ce qui touchent le plus les « Familles Monoparentales » aujourd’hui ?
Christine Kelly : Un fort sentiment d’abandon, de solitude, d’ignorance et de souffrance. Chaque jour, ces familles doivent faire face a des difficultés, des responsabilités qui sont multiples : Réparer la machine à laver, organiser la journée de demain, aller à une réunion de parents d’élève, préparer les repas, les habits de ses enfants, Etc. et gérer sa propre vie, car elle continue…Il faut assurer toutes les responsabilités matériellement, financièrement, psychologiquement, émotionnellement, affectueusement.
Après 10 ans d’effort, certaines avancées que vous vouliez voir naître pour les « Familles Monoparentales » par le biais de votre « Association K » vont peut-être voir le jour ‘grâce’ au mouvement des ‘Gilets jaunes’ par le biais du « Grand débat »…Qu’est-ce que cela vous inspire ?
Il était temps que l’on s’intéresse aux « Familles Monoparentales » ! Mais n’oublions pas que les femmes qui élèvent seules leurs enfants sont parmi les figures marquantes du mouvement des « gilets jaunes », elles sont très présentes dans les cortèges, sur les ronds-points. Les tous premiers « gilets jaunes » de novembre dernier sont les « gilets jaunes » du pouvoir d’achat, les « gilets jaunes » des « Familles Monoparentales ». Que ce soit par mon association et ou par le mouvement des « gilets jaunes », je suis heureuse qu’on parle enfin de ses femmes isolées en difficulté.
Attention : ‘coup d’accélérateur’ et ‘ de projecteur’ ne veulent pas dire solution !
Pour bien remettre les choses dans leur contexte, en septembre dernier et avant le mouvement des « Gilets jaunes », Marlène Schiappa avait lancé une étude qui devait durer un an sur les « Familles Monoparentales »…Vous y participiez je crois ?…
Oui, absolument. Je fournissais des contacts de « Familles Monoparentales » afin qu’elles soient interrogées sur ce dossier. On voit bien que le gouvernement voulait travailler sur ce sujet, et que cela était bien avant le lancement du mouvement que l’on connait aujourd’hui. Disons que le mouvement des « gilets jaunes » a donné un grand coup d’accélérateur. Mais attention : ‘coup d’accélérateur’ et ‘ de projecteur’ ne veulent pas dire solution ! Lorsque Nicolas Sarkozy était Président, je faisais déjà du lobbying auprès de lui, de ses conseillers ou encore de Roselyne Bachelot, sa ministre de la ‘Santé, des Solidarités et de la Cohésion sociale’, ensuite sous François Hollande et avec Najat Vallaud-Belkacem, sa ministre des ‘Droits des femmes’. Je dois également remercier Marlène Schiappa car les « Familles Monoparentales » ce n’est pas son portefeuille direct, mais elle a tenu à s’impliquer dans ce dossier.
Le 13 février et dans le cadre du « Grand Débat National », vous avez organisé et donné la parole aux « Familles Monoparentales » avec votre « Association K » à l’Assemblée Nationale. Vous aviez convié le Secrétaire d’Etat au numérique Mounir Mahjoubi, Marlène Schiappa et Christelle Dubos (Secrétaire d’Etat auprès de la ministre des solidarités et de la santé) mais également Cyril Hanouna. 5 propositions que vous allez remettre à Brigitte Macron ont été retenues ?
Oui, ce sont : la ‘Priorité au logement’, la ‘Garde d’enfants’ en horaires décalés (aide au-delà de 6 ans), l »Allocation dès le 1er enfant’, le ‘Recouvrement des pensions alimentaires avec un prélèvement à la source’ et la création de la ‘Carte parent solo’.
J’ai gardé 5 propositions, mais je peux vous trouver 200 de suite !
Lors du débat vous retenez 5 propositions. Ça veut dire quoi, que les autres problématiques ne sont pas « traitées » pour le moment ?
J’ai gardé les propositions qui revenaient le plus souvent. Ces 5 propositions et priorités proviennent donc des « Familles Monoparentales », les questions ont été gardées devant témoins, devant les 3 ministres et Guy Canivet, le garant du ‘Grand débat National’ et ex-conseiller du ‘Conseil constitutionnel’. Les autres sujets pourront être également discutés mais émergeaient prioritairement ces 5 sujets. Moi, je peux vous trouver 200 propositions de suite mais si nous souhaitons avoir une réelle chance d’avoir une proposition aboutir, il faut prioriser les demandes des « Familles Monoparentales ».
Je crois savoir que le gouvernement préparerait des mesures d’urgence ? Vous confirmez ?
Oui.
Madame Macron fait son possible pour me soutenir, c’est très réconfortant !
Vous êtes reçue tout à l’heure à l’Elysée par Brigitte Macron…Avez-vous échangé avec Emmanuel Macron ?
Alors, je suis en contact avec Brigitte Macron sur le dossier des « familles monoparentales » depuis 5 décembre 2017mais aussi avec les membres du gouvernement, Jean-Paul Delevoye, le Cabinet du premier ministre mais pas le Président, je ne l’ai pas sollicité. Je tape à toutes les portes (Rires). Madame Macron fait son possible pour me soutenir, c’est très réconfortant !
Pourquoi ne pas créer une plateforme numérique pour aider les familles monoparentales ou un numéro vert …
C’est un sujet qui revient souvent sur la table, nous en avons parlé lors du débat. En 2013, j’avais fait une grande réunion avec 450 « Familles Monoparentales » et 7 ministres pour faire des propositions à François Hollande et la question d’une plateforme numérique -site Internet- avait été soumise. L’idée est d’informer les familles car elles manquent cruellement d’information, de temps.
François Hollande m’a écoutée, mais…
Christine Kelly, vous aviez fait à François Hollande début 2013, 10 propositions pour aider les « familles monoparentales ». Visiblement, il n’a pas donné suite ?
Parce que tout se passe pas à pas ! Il faut de la patience, du temps. Je reconnais que Monsieur Hollande a été le premier chef d’État à en parler. Il m’a écoutée, a cité mes propositions lors d’un discours. Mais il faut à un moment du concret. Je pense qu’enfin, nous sommes sur la bonne voie !
Mounir Mahjoubi qui était invité à votre débat est fils de ‘famille monoparentale’. Est-ce que vous vous êtes appuyées sur son vécu, son expérience, ses difficultés pour votre et vos réflexions, vos pistes de travail ?
Non, pas forcément. Cependant, son témoignage était très très intéressant. N’oublions que Nicolas Sarkozy a été également fils de ‘famille monoparentale’, cela prouve que même avec une enfance ‘moins aisée’, on peut réussir dans la vie.
Selon la Banque de France, le surendettement des ménages recule en France mais pas la vulnérabilité des « familles monoparentales »…On sait que les femmes sont 8 fois plus souvent l’adulte référent d’une « famille monoparentale » que les hommes et qu’elles perçoivent un revenu personnel médian inférieur de 23% à celui des hommes… L’égalité des salaires hommes-femmes c’est aussi un souci…
Oui, cela pourrait aussi être dans les 5 propositions…Les ‘mères isolées’ avec enfant (s) ont moins d’avancée professionnelle. Elles représentent 86% des « familles monoparentales » puisque la garde des enfants est gérée par la mère dans près de neuf cas sur dix ! Donc, moins de poste de direction, le soir elles doivent rentrer chez elles et éviter les réunions, Etc. Je vais donner 1 chiffre pour qu’on se rende compte du phénomène : Près de 35% des familles monoparentales vivent sous le seuil de pauvreté.
Aujourd’hui, les « gilets jaunes » ne sont plus les « gilets jaunes »
Votre avis sur la tournure que prend le mouvement des « gilets jaunes » ?
Le mouvement a changé. Je pense qu’aujourd’hui les « gilets jaunes » se font ‘voler’ leur mouvement. Aujourd’hui, les « gilets jaunes » ne sont plus les « gilets jaunes ». Ce que l’on voit, le racisme, l’antisémitisme, la violence, cela cache la réalité. La souffrance des « gilets jaunes » est effacée par des éléments extérieurs, et ça, ça me fait de la peine. L’attention des vrais « gilets jaunes » a été détournée par des intrus.
Quelle autre cause, juste après les « Familles Monoparentales » aimeriez-vous défendre si vous en aviez le temps, la possibilité ?
‘L’enfance maltraitée’ car j’ai été une enfant maltraitée, battue par mon père et ma mère. Aujourd’hui, je ne supporte pas la souffrance chez les enfants. Aucun enfant ne mérite d’être frappé, aucun !
Je pense être plus utile à l’extérieur du gouvernement que dedans
A terme, entrer en politique vous y pensez ?
Non, non, cela ne me tente pas. J’ai été sollicitée 3 fois dont une fois par Nicolas Sarkozy pour prendre le ‘ministère de l’Outre-mer’. Franchement, je pense être plus utile à l’extérieur du gouvernement qu’à l’intérieur. Enfin, il y a trop de défiance envers les politiques.
Il y a de plus en plus de politiques dans TPMP, on fait venir les Gilets Jaunes, Marlène Schiappa…C’est le rôle du talk de Cyril Hanouna que de faire venir des responsables politiques dans un divertissement ? »…
Je suis dans les émissions de Cyril car il a un cœur énorme. Après, pourquoi ne pourrait-il pas inviter des politiques ?
La présence de Cyril Hanouna lors de ce débat a agité les réseaux sociaux…Pourtant votre ‘patron’ dans TPMP est l’une des rares personnalités à avoir accepté d’être parrain de votre association et cela depuis 6 ans…
Vous avez raison ! Cyril (Hanouna -NDLR) a dit oui immédiatement. Il n’est pas que ‘parrain’ de mon association, il vient sur le terrain sans appeler les journalistes, personne ne le sait. Il n’en parle pas. Il est venu en Guadeloupe avec les « Familles Monoparentales ». Il participe à des réunions. Je préfère les gens qui font, que ceux qui défont ! Je préfère les gens qui agissent que ceux qui commentent. Je suis dans les émissions de Cyril car il a un cœur énorme.
On a l’impression qu’il y a 2 Christine Kelly : La Christine Kelly journaliste, responsable d’association et la Christine Kelly qui lance à Kaaris dans TPMP « J’aime bien son corps ! »…La vraie Christine se situe où ?
(Rires)…On prend un shaker, on met tout ça dedans, et c’est moi ! Ceci dit, j’ai aussi dit à Kaaris que je détestais les paroles de sa chanson. Franchement, je m’amuse beaucoup dans TPMP.
Pour conclure, pourriez-vous aider Cyril Hanouna qui souhaite qu’Emmanuel Macron vienne sur le plateau de « Balance ton post »…
Écoutez, je vais en parler de votre part à Brigitte Macron lors de mon rendez-vous à l’Elysée.
Le livre de Christine Kelly : « Le scandale du silence: familles monoparentales« .
Merci à toutes les familles monoparentales qui ont participé au #GrandDebatNational piur changer leur vie. Toutes vos propositions ont été remises au gouvernement et l’Elysee comme promis il y a une semaine. pic.twitter.com/EV8c2Le3iS
— Christine KELLY (@christine_kelly) February 21, 2019
- Attention : ‘coup d’accélérateur’ et ‘ de projecteur’ ne veulent pas dire solution !
- J’ai gardé 5 propositions, mais je peux vous trouver 200 de suite !
- Madame Macron fait son possible pour me soutenir, c’est très réconfortant !
- François Hollande m’a écoutée, mais…
- Aujourd’hui, les « gilets jaunes » ne sont plus les « gilets jaunes »
- Je pense être plus utile à l’extérieur du gouvernement que dedans