Chloé : Son agresseur était considéré comme détenu alors qu’il était libre
Chloé a été enlevée par Kamel Bousselat en Allemagne il y a quelques jours. La jeune fille est rentrée saine et sauve à son domicile, mais désormais une information judiciaire a été ouverte. Le suivi du suspect n’a pas été optimisé.
Chloé a été la victime de Kamel Bousselat. Ce dernier avait été condamné à 5 ans de prison en mai 2009. Il est incarcéré à cause d’agressions sexuelles en 2007. Instantanément, il est inscrit au Fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles. Lorsque la jeune fille se retrouve malheureusement sur son chemin, les gendarmes consultent le fichier. Kamel Bousselat n’y apparaît pas, car pour l’administration française il est toujours en prison alors qu’il est sorti le 14 septembre. Ce dysfonctionnement fait l’objet de vérifications selon la ministre de la Justice, Christiane Taubira. Une source proche du dossier explique à l’AFP que le suspect a reçu une convocation devant le SPIP (Service Pénitentiaire d’insertion et de probation) « Il devait aller au départ dans le Gard, mais une personne a semble-t-il refusé de l’héberger. Il dit alors aller dans un foyer à Avignon et on le rajoute à la main sur sa convocation, en rayant le SPIP de Nîmes ».
Une grande confusion
Selon les dernières informations, le suspect ne s’est jamais rendu à Avignon, pourtant « personne n’a vérifié son adresse ». Karim était donc considéré comme prisonnier, car l’administration française a rencontré à certains moments des problèmes de communication. La garde des Sceaux veut faire la lumière sur ce dossier qui reste très complexe « Nous allons voir clair très vite et nous verrons, là où il y a eu des défaillances, quelles mesures appellent ces éventuelles défaillances ». La source indique à l’AFP « On a là un détenu déjà condamné à 13 reprises, la dernière fois pour agression sexuelle, qui dit qu’il va à Avignon et on le prend pour argent comptant. Alors que s’il donne une adresse bidon, la probation part mal. Sans compter qu’il peut très bien passer à l’acte dans le délai légal dont il dispose pour se présenter au SPIP ».
C’est pour ces raisons que Karim n’est pas apparu sur le Fichier. Les gendarmes ne se sont donc pas inquiétés de son sort puisqu’il était inscrit comme détenu. En bénéficiant de cette confusion, Karim a donc pu enlever Chloé Rodriguez pendant une semaine.