Chine : Un robot passe avec succès le concours de médecine
L'intelligence artificielle a encore fait un bond avec cette première pour un robot.
Xiao Yi est fraîchement diplômé de médecine. Mais il n’était en aucun cas un étudiant comme les autres. Développé par la société iFlyTek et l’Université Tsinghua, ce robot a réussi l’examen écrit du concours de médecine.
Une heure lui a suffi pour passer l’examen
Avec un score de 456 sur 600, meilleur que la moyenne nationale établie à 360, Xiao Yi est donc officiellement médecin. Et ce, en ne travaillant qu’une heure sur les dix imparties.
Il faut dire qu’il s’était préparé pendant un an et demi, ingurgitant la bagatelle de près d’1 million d’images, 2 millions de dossiers médicaux, 400.00 documents et rapports médicaux et 53 ouvrages spécialisés.
Il aidera à établir des diagnostics
Pour autant, pas question qu’il remplace les professionnels humains. Wu Ji, directeur du laboratoire de recherche, explique : « Ce qu’il peut faire à l’heure actuelle est de fournir des suggestions aux médecins, pour les aider à identifier plus vite les problèmes ou à éviter certains risques ».
Une sorte de « Dr House » robotique donc, qui commencera à faire son apparition sur tout le territoire dès le mois de mars de l’année prochaine.