Chine : 32 disparus suite à une collision entre deux navires
32 disparus sont à déplorer suite à une collision, survenue dimanche en mer de Chine orientale, entre un pétrolier et un navire de fret. C'est l'équipage du tanker qui mobilise actuellement les secours.
Dimanche, le ministre chinois des Transports a communiqué sur une collision étant survenue en ce jour, en mer de Chine orientale, entre un pétrolier et un navire de fret. Un accident ayant provoqué un incendie à bord du tanker, qui renfermait 136.000 tonnes d’hydrocarbures légers (condensats).
32 disparus sont à déplorer, des personnes se trouvant être l’équipage complet du pétrolier. Le communiqué du ministère indique à leur sujet qu’en dépit des opérations de secours menées pour les localiser, ces 30 Iraniens et ces deux Bangladais demeurent introuvables.
L’équipage d’un tanker porté disparu après une collision avec un navire de fret
Nos confrères de franceinfo rapportent qu’aux dernières nouvelles, le feu est toujours présent sur le tanker, lequel apparaît d’ailleurs toujours à flot. Aux alentours de 2h00, heure française, on pouvait, nous dit-on, observer des traces d’hydrocarbure sur la surface de la mer. Des images diffusées par des chaînes de télévision montrent quant à elles les épaisses fumées noires formées par les flammes persistant à lécher le navire.
Le ministre des Transports précise que le pétrolier Sanchi, sous pavillon panaméen et travaillant pour la société iranienne Bright Shipping, prenait la direction de la Corée du Sud où il était ainsi prévu qu’il décharge sa cargaison.
21 personnes d’ores et déjà secourues
Quant au navire de fret, chinois sous pavillon hong-kongais, les dégâts qu’il a pu subir ne sont pas à même de le rendre inopérant et . Son équipage de 21 personnes, toutes de nationalité chinoise, « a déjà été secouru ». À noter que ce navire transportait 64.000 tonnes de grains.
L’agence officielle Chine nouvelle fait savoir que les autorités maritimes chinoises ont mobilisé huit navires dans le cadre des opérations de recherche et de secours. On soulignera qu’avec un bateau de garde-côtes et un avion dépêchés sur place, la Corée du Sud est elle aussi impliquée dans la manœuvre.