Le chien de l’infirmière atteinte d’Ebola a été euthanasié
Il s'appellait Excalibur et était soupçonné d'être porteur du virus Ebola. Il a été euthanasié par mesure de précaution.
Mercredi 8 octobre, les autorités espagnoles ont euthanasié Excalibur, le chien de l’aide-soignante espagnole actuellement hospitalisée après avoir contracté le virus Ebola en s’occupant d’un prêtre. En effet, l’animal présentait « un risque de transmission de la maladie à l’homme ».
De nombreuses personnes s’étaient opposées à cette euthanasie dans toute l’Europe et des pétitions avaient circulé depuis le début de la semaine. Le hastag #SaveExcalibur était très actif sur Twitter. Mais les autorités sanitaires espagnoles ont expliqué dans un communiqué que les chiens « peuvent être porteurs d’anticorps positifs du virus Ebola » ajoutant « qu’ils peuvent être porteurs du virus même sans symptômes ». Ainsi les chiens peuvent être en mesure « d’éliminer le virus dans leurs fluides, avec un risque potentiel de contagion ».
Excalibur a été endormi
« Pour éviter sa souffrance », Excalibur a été endormi avant d’être euthanasié. 2 ambulances sont venus récupérer l’animal à son domicile. Les appels du mari de l’aide-soignante, lui aussi placé en quarantaine n’auront donc pas suffit.
D’après El Pais, des dizaines de militants de la cause animale étaient venus faire un sit-in devant le domicile de la famille pour empêcher aux véhicules d’avancer. Certains avaient des pancartes « Excalibur, le monde est avec vous ». Il y a même eu des affrontements entre certains manifestants et les forces de police. Mais « Nous ne pouvons pas prendre de risque » avait expliqué le président du conseil des vétérinaires de Madrid.
https://twitter.com/RT_com/status/520129318207647744