Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Recherche
  • Jardin
  • Recette
  • Soins
  • Apple

Cher : un viticulteur décède après être tombé dans une cuve à vin

Faits Divers > Centre-Val de Loire > Cher
Par Gael Brulin,  publié le 16 septembre 2020 à 10h00.

Lundi à Sury-en-Vaux, dans le Cher, un viticulteur de 56 ans a perdu la vie après être tombé dans une cuve à vin. Sa mort, estimée accidentelle, serait liée à l'inhalation de gaz carbonique.

Le drame est survenu lundi sur un domaine de Sury-en-Vaux, dans le département du Cher. C’est le lendemain que le parquet de Bourges s’est exprimé sur les faits, qui ont conduit un viticulteur de 56 ans à perdre la vie après être tombé dans une cuve à vin. Citée par Sud Ouest, Lydie Samour, vice-procureure de la République de Bourges, est apparue formelle sur les circonstances de la mort : « Aucune autopsie n’a été demandée. Il s’agit d’un décès accidentel lié au gaz carbonique qui émane de la fermentation des raisins ».

La cuve à vin vidangée pour permettre d’en sortir le viticulteur

La gendarmerie a indiqué de son côté que la victime, propriétaire du domaine, était tombée dimanche dans la cuve à vin. Des proches avaient fini par découvrir le quinquagénaire en mauvaise posture, mais n’étaient pas parvenus à lui faire retrouver la surface. Il avait fallu vidanger la cuve, pleine en cette période de vendanges, pour permettre au viticulteur d’en sortir. Celui-ci avait ensuite été ranimé sur place. Transporté à l’hôpital Jacques-Coeur de Bourges, il y aura rendu son dernier souffle.

En grande quantité, le gaz carbonique peut entraîner des problèmes cardiaques

Il est rappelé qu’au cours de la fermentation du raison et de la transformation du sucre en vin, se dégagent alors d’importantes émanations de gaz carbonique. Il est alors vivement recommandé de ne pas se trouver à proximité lors de ce processus, car se trouver au contact de grandes quantités de gaz carbonique peut altérer la respiration. Ce Co2 peut également entraîner des malaises cardiaques, nous dit-on.

Le Récap
  • La cuve à vin vidangée pour permettre d’en sortir le viticulteur
  • En grande quantité, le gaz carbonique peut entraîner des problèmes cardiaques
En savoir plus
  • Après la canicule, les orages menacent : départements en alerte ce mercredi et prévisions météo
  • Indre : une femme avoue le meurtre de ses trois bébés en huit ans
  • Bourges : après un refus d’obtempérer, mise en examen de deux policiers municipaux
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -