ChatGPT : une application pour reconnaître les textes générés par l’IA
Un étudiant de 18 ans a mis au point une application capable de déceler les textes générés par l'intelligence artificielle ChatGPT.
Véritable phénomène de société donnant la sensation inédite de se retrouver en présence d’une intelligence artificielle (IA) comparable à un être humain, l’agent conversationnel ChatGPT cristallise craintes et espoirs. Créer un alter ego fait de 0 et de 1 peut constituer une avancée pour les hommes et les femmes de ce monde. À l’inverse, le risque de troubler les lignes entre réel et virtuel a bondi d’un coup.
StendhalGPT, pour traquer les textes générés par ChatGPT
Et pour prévenir des dégâts plus grands que ceux déjà observés jusqu’ici, un étudiant de 18 ans a mis au point un outil capable de déceler les textes générés par l’IA ChatGPT. Jérémy Goffin, en première année de bachelor cybersécurité à l’ESAIP, école d’ingénieurs de Saint-Barthélemy-d’Anjou (Maine-et-Loire), est ainsi à l’origine de l’application StendhalGPT.
Des tests actuellement réservés à la langue anglaise
Comme le rapporte Ouest-France (article complet réservé aux abonnés), le site de l’application renseigne plus précisément sur sa raison d’être : « reconnaître les textes générés ou reformulés par de l’intelligence artificielle, en utilisant la diversité du champ lexical utilisée ». Comment fonctionne StendhalGPT ? Pour commencer, il est demandé de copier un texte dans un espace prévu à cet effet, à la condition que l’ensemble soit en anglais et de taille moyenne. Après avoir cliqué sur « Vérifier », une probabilité de génération par IA sera alors donnée.
Un outil en cours de développement
Comme indiqué sur la page du site réservée à la vérification, l’outil « est en version de développement ». Autrement dit, il n’est pas impossible que le français soit pris en charge dans une prochaine mise à jour.