ChatGPT : de fausses applications arnaquent les utilisateurs mobiles

Page d'accueil de ChatGPTCapture OpenAI
Des hackers ont profité de l'engouement pour ChatGPT pour créer des applications dont le seul but est de soutirer de l'argent aux utilisateurs les moins avertis.
ChatGPT est en quelques semaines devenu le symbole des IA génératives. Avec ses possibilités qui semblent infinies, le robot conversationnel d’OpenAI a en effet mis en lumière tout un secteur qui devrait marquer le prochain grand tournant dans le domaine de la tech.
Mais cette popularité a également son revers de la médaille. En plus des récentes polémiques autour de la plateforme, ChatGPT est victime d’une « usurpation d’identité » de la part de petits malins qui surfent sur son image de marque pour arnaquer les utilisateurs de smartphones.
Fausses applications, vrais abonnements
C’est le magazine américain Wired qui s’est penché sur un phénomène très en vogue sur les stores d’applications mobiles : le « Fleeceware » utilisant l’image de ChatGPT. Pour faire simple, des développeurs ont profité de l’engouement du robot conversationnel d’OpenAI pour créer des applications clones de ce dernier.
Des applications qui pullulent sur les stores d’Apple et d’Android et qui piègent leurs utilisateurs en copiant ChatGPT et surtout, via des systèmes d’abonnements assez pernicieux.
Populaires sur les stores
ChatGBT, Chatbot Assistant… Ces applications profitaient souvent d’une forte visibilité dans les classements des stores d’applications. Elles proposaient d’abord un essai gratuit qui se transformait rapidement en un abonnement payant dont il est difficile de se défaire. D’autres applications ne fonctionnent tout simplement pas malgré un accès « premium » payé par l’utilisateur. D’autres utilisent d’anciennes versions de ChatGPT alors qu’elles promettent la toute dernière itération de l’algorithme.
Privilégier la version officielle
Pour contrer le problème, ChatGPT vient d’annoncer une application officielle qui est déjà disponible sur iOS et qui devrait débarquer prochainement sur le Play Store d’Android. Une application qui permet une utilisation gratuite de l’outil, mais également aux utilisateurs premiums de bénéficier de leurs comptes sur leurs appareils mobiles.
En attendant la généralisation de cette dernière, il faut privilégier la plateforme web de ChatGPT pour éviter de télécharger une application dont le seul but est de vous soutirer de l’argent.