ChatGPT : Apple interdit les IA génératives à ses salariés

Photo d'illustration. La firme Apple. Unsplash / Laurenz Heymann
Les dirigeants d'Apple craignent que des données confidentielles soient divulguées à la portée de tous.
On peut à la fois être un leader du domaine high-tech tout en ne faisant pas une confiance aveugle à la technologie ! Alors que le phénomène des IA génératives déferle dans de nombreux secteurs, certains spécialistes estiment que tout va trop vite (dont l’un des pionniers du secteur !).
Si ces outils ont en effet très puissant, ils ont déjà montré leurs limites à de nombreuses reprises. Chez Apple, le discours est plutôt ferme concernant l’utilisation de l’IA à des fins professionnelles. Les employés de la firme ont tout simplement l’interdiction d’utiliser ChatGPT ou d’autres IA externes pour leurs travaux.
Apple ferme avec ses employés
C’est le Wall Street Journal qui a dévoilé l’information après s’être procuré une note interne produite par Apple. La firme de Cupertino a en effet fait passer un message à tous ces employés en leur interdisant l’utilisation de chatbot.
Les dirigeants de l’entreprise craignent en effet que des données sensibles ou confidentielles puissent être utilisées pour faciliter certaines tâches et « recrachées » par l’algorithme de ChatGPT et ses petits copains à des concurrents de la firme à la pomme. Si un employé venait à ne pas respecter cette règle, il pourrait purement et simplement être viré.
Apple a peur des fuites
On l’a vu récemment, ChatGPT reste un outil informatique qui n’est pas à l’abri de bug. Certains historiques de conversations privées ont fini par être diffusés à d’autres utilisateurs du service. Samsung a également dû faire face à une fuite de certaines données confidentielles.
Suite à ces failles, OpenAI avait réagi rapidement en offrant les historiques de l’ensemble de la plateforme et a mis en place une fonctionnalité permettant de désactiver l’enregistrement des conversations. Pas suffisant pour rassurer certaines grosses entreprises qui, avant Apple, avaient, elles aussi, restreint l’accès à ces IA.
Apple développe son propre outil
Si Apple se montre si ferme, c’est par ailleurs parce que la firme développe sa propre technologie d’intelligence artificielle en interne. Un outil très attendu dans le secteur tant la firme a mis les moyens dans ce domaine en rachetant notamment des entreprises spécialisées dans l’IA.