Menu
24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
    • Foot
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
En ce moment : 
  • Adolescents
  • Harcèlement
  • FC Barcelone
  • Liga
  • PSG

Chasse : le Sénat propose d’interdire alcool et stupéfiants

Société > Drogue > Alcool
Par Gael Brulin,  publié le 17 septembre 2022 à 18h00.

Si, mercredi, le Sénat a rejeté la demande de "jours sans chasse", il a néanmoins proposé une série de mesures incluant l'interdiction de consommer de l'alcool et des stupéfiants durant ces traques.

En novembre 2021, le Sénat avait lancé une mission après qu’une pétition lancée par le collectif “Un jour un chasseur” avait atteint plus de 120 000 signatures. Le texte, découlant de la mort d’un homme de 25 ans, “abattu par un chasseur alors qu’il coupait du bois dans son jardin”, appelait principalement à des “dimanches et mercredis sans chasse” et à des “distances de protection autour des zones d’habitation qui soient égales à la portée maximale des armes”.

Le Sénat défavorable à des “jours sans chasse”

Mercredi, relate franceinfo, la mission du Sénat a rendu ses conclusions. Concernant la demande de jours sans chasse, elle rejette “une règle nationale uniforme” mais proposé de “permettre aux préfets de limiter les jours et horaires de chasse pour assurer la sécurité des personnes”. La mission conseille également de mettre en place une “déclaration préalable obligatoire des battues au grand gibier”, soient celles causant le plus d’accidents.

Pas de distance de protection car trop restrictives

Quant aux distances de protection souhaitées, la mission s’y est également dite défavorable, indiquant que ces mesures “conduiraient, compte tenu de la portée des armes, à interdire la chasse dans une grande partie de la France”. Et d’émettre plutôt la proposition d’“interdire l’alcool et l’usage de stupéfiants lors de la chasse” et d’“aligner le taux d’alcoolémie retenu, l’interdiction des stupéfiants ainsi que leurs sanctions respectives sur les règles en vigueur en matière de Code de la route“.

Des propositions “totalement exagérées” et parfois “stigmatisantes”

Le président de la Fédération nationale des chasseurs (FNC) Willy Schraen dénonce “des propositions totalement exagérées et pour certaines stigmatisantes”, indiquant que l’alcool était impliqué dans seulement “7% des accidents de chasse [9% d’après la mission], beaucoup moins que sur la route”. “De quel droit réserver ça aux chasseurs, un mec bourré sur un vélo c’est dangereux aussi”, s’est également interrogé le chef de la FNC.

Le Récap
  • Le Sénat défavorable à des “jours sans chasse”
  • Pas de distance de protection car trop restrictives
  • Des propositions “totalement exagérées” et parfois “stigmatisantes”
En savoir plus
  • Une cinquantaine d’élus signent une tribune pour la mise en place d’un plan national et européen anti-drogue
  • Aveyron : il retrouve son vélo volé sur leboncoin et donne rendez-vous au revendeur
  • Calvados : un septuagénaire condamné pour trafic de drogue dans son EHPAD
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
© 2023 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr  - ADN Contents -