Charente-Maritime : cinq adolescents interpellés pour avoir dégradé et cambriolé des écoles
Lundi à Rochefort, en Charente-Maritime, cinq adolescents mineurs ont été interpellés, ainsi soupçonnés d'avoir dégradé et cambriolé une quinzaine d'écoles. Les suspects ont reconnu la majeure partie des faits.
Lundi à Rochefort, en Charente-Maritime, cinq adolescents soupçonnés d’avoir dégradé et cambriolé une quinzaine d’écoles ont été interpellés. Les mis en cause sont tous mineurs, ainsi âgés de 14 à 16 ans. Domiciliés dans la commune, ils ont reconnu la majeure partie des faits leur étant reprochés, soient 15 sur 23. France Bleu La Rochelle écrit que ces actes avaient été commis entre mai 2019 et janvier dernier.
Soupçonnés d’avoir cambriolé des écoles, ils avouent en partie les faits
Désigné comme le « chef » de cette bande, un adolescent de 15 ans multirécidiviste connu des services de police pour des vols, des dégradations et des affaires de stupéfiants. Son « lieutenant, » son aîné d’un an, est quant à lui connu pour des vols. Tous deux sont déscolarisés et, soulignent les enquêteurs, en déshérence. Mardi en fin d’après-midi, ces jeunes étaient encore en garde à vue. Ils étaient censés être présentés ce matin devant un juge pour enfants. Leurs trois complices, jusqu’ici jamais appréhendés, ont été remis en liberté et convoqués devant le tribunal correctionnel. Si ce n’est déjà fait, ils seront mis en examen pour « vol par effraction et dégradations volontaires ».
Ils pensaient couvrir leurs empreintes avec de la peinture
Les suspects ont pu être retrouvés de par les empreintes et traces d’ADN laissées sur les lieux des dégradations, ainsi que par leur mode opératoire. Dans une école vandalisée en janvier dernier, les salles de classe, les sols et les tables avaient ainsi été recouverts de peinture. Or, par ce moyen, les malfaiteurs entendaient justement pouvoir camoufler leurs empreintes.