Cette semaine au cinéma : 300 : La Naissance d’un Empire, Dans l’ombre de Mary et Diplomatie
Cette semaine au cinéma, la suite d'un péplum à gros moyens, et deux films adaptés d'une histoire vraie, l'un américain, l'autre français
300 : La Naissance d’un Empire, qui sort aujourd’hui, est la suite de 300, sorti en 2006. L’équipe et la réalisation technique reste la même, la seule la distribution change mais aussi la genèse du projet, car à la différence du premier volet, il ne s’agit pas de l’adaptation d’un roman graphique, comme l’avait été 300.
L’histoire se déroule en 480 avant J.-C. dans la Grèce antique au cap Artémision, juste après les Thermopyles. Il s’agit toujours d’affronter l’armée perse et Xerxès (Rodrigo Santoro) mais, cette fois, ce sont les armées grecques alliées qui se retrouvent en première ligne, Themistocles (Sullivan Stapleton) à leur tête face aux Perses débarquant sur les plages d’Artémision. Un messager est alors envoyé à Spartes pour obtenir des renforts. Le film retracera aussi la bataille de Salamine, qui se déroule peu avant celle de Platées.
La critique de 300 : Naissance d’un Empire
Il semblerait que ce volet soit celui de trop, à en croire une critique presse très peu flatteuse. Pour Télé 7 Jours, la suite de 300 souffre d’un “scénario simplissime, déluge d’hémoglobine et un héros athénien un peu fade. Reste la beauté des batailles navales en 3D, les tablettes de chocolat des guerriers hellènes et la troublante Eva Green.” Pour Avoir-aLire.com, “dans ce péplum grotesque, l’inspiration n’est pas cinématographique mais de l’ordre du fantasme de “gamer”. Jeu de plateforme belliqueux qui ne s’embarrasse pas de ses invraisemblances, 300 : Naissance d’un empire est une grosse série B nauséabonde qui entraîne dans sa chute Eva Green.”
La bande-annonce de 300 : La Naissance d’un Empire
Dans l’ombre de Mary : la promesse de Walt Disney
Inspiré de faits réels, Dans l’ombre de Mary raconte l’histoire méconnue de la création du film Mary Poppins. Dans sa quête pour obtenir les droits d’adaptation du roman, Walt Disney (Tom Hanks) va se heurter à l’auteur, Pamela Lyndon Travers ((Emma Thompson), femme inflexible qui n’a aucunement l’intention de laisser son héroïne se faire malmener par la machine hollywoodienne. Mais quand les ventes du livre commencent à se raréfier et que l’argent vient à manquer, elle accepte à contrecoeur de se rendre à Los Angeles pour entendre ce que Disney a imaginé pour l’adaptation de son oeuvre. Au cours de deux semaines intenses en 1961, Walt Disney va se démener pour convaincre la romancière. Armé de ses story-boards bourrés d’imagination et des chansons pleines d’entrain composées par les frères Sherman, il va lutter pour obtenir l’accord de P.L. Travers, et ensemble, ils finiront par créer l’un des films les plus inoubliables de l’histoire du cinéma.
La critique de Dans l’ombre de Mary
La presse est plutôt positive. Pour Télé 7 Jours, “ce film, porté par les prestations majuscules de Tom Hanks et Emma Thompson, nous raconte une histoire émouvante et profonde“, dans la même veine, France Télévisions parle d’un “beau film, très atypique de la part de Disney qui met en avant les aléas de la création et de la sensibilité de ceux qui y participent, “Dans l’ombre de Mary” mérite d’être mis en pleine lumière.” Le magazine ELLE ferme le ban, en étant plus mesuré “les fans de Mary Poppins apprécieront. Pour les autres, rien ne va plus et on s’ennuie ferme.”
La bande-annonce de Dans l’ombre de Mary
Diplomatie
Diplomatie est l’adaptation par Volker Schlöndorff de la pièce de théâtre du même nom, écrite par Cyril Gély et créée au Théâtre de la Madeleine, à Paris, en 2011.
L’histoire se déroule au court de la nuit du 24 au 25 août 1944. Le sort de Paris est entre les mains du Général Von Choltitz, Gouverneur du Grand Paris, qui se prépare, sur ordre d’Hitler, à faire sauter la capitale. Issu d’une longue lignée de militaires prussiens, le général n’a jamais eu d’hésitation quand il fallait obéir aux ordres. C’est tout cela qui préoccupe le consul suédois Nordling lorsqu’il gravit l’escalier secret qui le conduit à la suite du Général à l’hôtel Meurice. Les ponts sur la Seine et les principaux monuments de Paris sont minés et prêts à exploser. Utilisant toutes les armes de la diplomatie, le consul va essayer de convaincre le général de ne pas exécuter l’ordre de destruction.
La critique de Diplomatie
La critique presse est très positive. Le Journal du Dimanche est élogieux : “quand la fiction réinvente l’Histoire de cette façon, on y croit, on adhère et on se laisse embarquer volontiers. Formidable.” Tout comme TéléCinéObs, pour qui le film est “illustré d’archives d’époque en noir et blanc qui évoquent le “Paris brûle-t-il ?” de René Clément, le cheminement subtil qui conduit le militaire à renoncer à accomplir sa mission est passionnant de bout en bout.”