C’est pour la science : SpaceX va livrer du cannabis à la Station spatiale internationale
Des plants de café sont aussi concernés pour une expérience visant à évaluer leur comportement et les modifications subies dans l'espace.
Des plants de chanvre dans l’espace ? Il ne s’agit pas de faire planer les astronautes qui sont suffisamment haut au-dessus de nos têtes. Au mois de mars prochain, SpaceX va faire parvenir à la Station spatiale internationale (ISS) des centaines d’échantillons de chanvre et de café. Ils y effectueront un séjour d’un mois, placés dans un incubateur, avant de revenir sur Terre.
Les effets de la micro-gravité étudiés
C’est Front Range Biosciences, une société américaine spécialisée dans les nouvelles technologies et l’agriculture, qui fait parvenir ces 480 échantillons via SpaceX. Son cofondateur Jonathan Vaught explique : « Ca sera la première fois que quelqu’un étudie les effets de la microgravité et des vols spatiaux sur les cultures de chanvre et de cellules de café ».
Quelle application à l’agriculture terrestre ?
Et il ajoute : « La science soutient la théorie selon laquelle les plantes dans l’espace subissent des mutations. C’est l’occasion de voir si ces mutations tiennent le coup une fois ramenées sur terre et s’il y a de nouvelles applications commerciales ».
Avec le bouleversement du climat, il est fort probable que certains environnements ne parviennent plus à abriter de cultures. Étudier le métabolisme de ces plants dans l’espace pourrait ouvrir une voie à la création de nouvelles variétés.