Certains grands-parents auraient une influence néfaste sur la santé de leurs petits-enfants
Une étude écossaise affirme que certains grands-parents pourraient avoir une influence négative sur leurs petits-enfants en les gâtant à l'excès et en les exposant au tabac.
Cette étude, que l’on doit à des chercheurs écossais de Glasgow, n’a pas pour apparent but de mettre en cause l’ensemble des grands-parents, mais plutôt de mettre en lumière une relation entre grands-parents et petits-enfants qui pourrait s’avérer assez nocive dans certains cas.
Ces scientifiques ont pris appui sur les données de 56 études réalisées dans 18 pays sur le même sujet. Et d’avoir conclu, au terme de leurs analyses, que la santé des petits-enfants peut être négativement impactée par le comportement de leurs grands-parents.
Des grands-parents pointés du doigt pour suralimentation et tabagisme passif
Des grands-parents à qui il est par exemple reproché de favoriser une suralimentation chez leurs petits-enfants, et ce en les gâtant par des gâteaux ou d’autres friandises sans qu’une activité physique ne soit enclenchée derrière ou au préalable pour amoindrir la prise de poids.
Autre problème évoqué dans cette étude, par ailleurs rapportée par The Independent, le tabagisme passif auquel sont exposés ces petits-enfants quand leurs grands-parents consomment du tabac en leur présence. En plus de l’absorption de la fumée, ces seniors donnent de même un exemple n’étant pas des plus recommandables pour leur santé.
Un risque de cancer augmenté pour certains petits-enfants
Ces ensembles d’habitudes auraient également pour conséquence d’augmenter le risque de cancer pour ces enfants. Pour le docteur Stephanie Chambers, principale signataire de ces travaux officiant à l’Université des sciences de la santé publique de l’Université de Glasgow, il apparaît probablement temps d’inclure les grands-parents dans des campagne de sensibilisation :
« À l’heure actuelle, les grands-parents ne sont pas au cœur des messages de santé publique destinés aux parents et, à la lumière des résultats de cette étude, il est peut-être nécessaire de changer cela, étant donné le rôle prépondérant des grands-parents dans la vie des enfants ». Rappelons tout de même qu’il y a un peu plus de deux ans, un sondage conduit en France révélait que 67% des grands-parents préféraient voir leurs petits-enfants en photo plutôt chez eux.