Menu
24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
    • Foot
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
En ce moment : 
  • Espace
  • Nice

Célébrades , un hommage à la vie

Divertissement > Littérature
Par Benjamin,  publié le 13 octobre 2021 à 14h50.

Le nouveau recueil poétique de Bernard Anton s’intitule CELEBRADES. Il a été publié en 2021 dans la structure « les Impliqués Éditeurs », qui dépend directement de l’Harmattan, une des maisons d’édition les plus larges et variées de France.

L’auteur derrière les mots vit au Québec : Bernard Anton livre ici l’essentiel de ses inspirations et les grands axes de la dynamique poétique classique. Pourtant, il fait le choix d’écrire uniquement sous forme de haïkus, les célèbres poèmes japonais. Les CELEBRADES désignent autant l’essentiel de l’ouvrage et toutes ses parties, mais aussi la première section du recueil. Chaque section est dédiée à un thème, mais tous se rejoignent. L’idée est de
célébrer la vie sous la forme d’un éloge du quotidien, sous un aspect intime et minutieux : chaque détail de la vie est digne d’être mis sous forme de prose. Comme le disait le célébrissime Victor Hugo : « La poésie, c’est tout ce qu’il y a d’intime dans tout. »

Tous les « grands poètes classiques » ont une muse !

La première muse du poète est certainement Brigitte Bardot. Pour rappel, Brigitte Bardot, connue également sous le surnom « BB » est une artiste incontournable du paysage français. Ses nombreux talents lui ont valu de nombreuses distinctions au cinéma, dans le milieu de la mode, la chanson. Sa notoriété lui a notamment permis de devenir l’égérie des artistes de tous bords : à la manière d’une Marilyn Monroe à l’américaine, la France expose sa Bardot.

Grâce à une mise en page spontanée et aérée, le lecteur ou la lectrice lit chaque idée du poète qui semble happé. Dans cette admiration saisissante, Bernard Anton se livre à certaines envolées lyriques que l’on retrouve dans la poésie classique et traditionnelle. Par exemple, on peut citer ce haïku aux syllabes libres, en particulier : « Combat de guerrière/éternelle jeunesse/pureté de cent fleurs » qui transmet les émotions suivantes, typiques de la poésie romantique… Brigitte Bardot est une femme puissante (la guerrière mythique), belle pour toujours (immortalité) et liée à la nature : aux animaux, aux fleurs et aux arbres…

Pourquoi l’auteur a-t-il décidé d’ouvrir son livre par cette figure féminine ?

Peut-être parce qu’elle regroupe à elle seule tous les thèmes qui lui sont chers : une espèce de porte-parole de la nature, qui, sous son nom légendaire est en réalité une femme : une humaine, comme lui. Penser à Brigitte Bardot s’accompagne immédiatement de son engagement pour le parti animaliste notamment (qui est d’ailleurs cité dans le recueil), mais également à ses amours, comme Sacha Distel, Serge Gainsbourg…

Une fois que le poète a réussi à instaurer l’atmosphère générale de son recueil, il peut s’adonner aux contemplations de la nature. Il débute par l’hiver, à travers ses HIVERNADES. Sur la 4 e de couverture du livre, on peut découvrir que « le suffixe -ade qui indique l’action, ajouté aux titres, les met en mouvement et dynamise leur portée significative. » Chaque grand angle du recueil est abordé de manière précise et méticuleuse, car le choix des thèmes rend la lecture particulièrement complète.

Si l’on commence sur un sujet concret et figé comme Brigitte Bardot, les HIVERNADES se portent surtout sur les choses statiques et sur les éléments qui construisent et font une saison comme l’hiver. Cette contemplation laisse entrevoir les AMOURADES. L’intimité de la forme et sa liberté se prêtent particulièrement à l’écriture et à la célébration de l’amour et donc de la romance. Chaque sujet dynamique est entrecoupé d’une section plus contemplative, comme pour laisser le lecteur respirer entre deux.

Entre ses NATURADES, QUOTIDIENADES et RANDONADES, Bernard Anton prend la décision d’aborder des thèmes génériques qui touchent tout le monde : la nature, la place de l’humanité dans ce monde en constante évolution, ses passions et ses histoires avec ses congénères : comment trouvera-t-il sa place dans cette nature dont il fait partie, et dont il semble totalement détaché ? Finalement, l’homme et la femme ne le sont pas : c’est un peu la réponse de Bernard Anton, qui rédige aussi bien sur la vie que sur la mort, inspiré par tous les aspects de la vie et de l’existence.

Dans ce recueil, l’on présente l’écrivain comme l’auteur de plus de cinquante autres ouvrages, au cours de sa carrière. Ce point permet d’aborder l’ouvrage comme une ouverture à la littérature et aux travaux de Bernard Anton, de manière générale. Le titre des CELEBRADES est sublimement accompagné d’un caractère japonais : le kanji, qui signifie « AMOUR ». La plupart des thèmes traités sont intrinsèquement liés aux engagements de son auteur : « qu’est-ce que cette existence absurde, dans cette nature sublime qui me surpasse ? » Avec lui, le lecteur s’interroge lui-même sur ses propres motivations et sur sa façon de contempler la vie. Afin d’exprimer avec le plus de clarté possible, Bernard Anton a choisi la forme du haïku, particulièrement brève et qui ne tient qu’en une phrase. Intuitif, brut, naturel, le haïku exprime une sensation, un souvenir, un élément que l’on peut ignorer, mais qui prend tout son sens.

Le recueil des CELEBRADES balaie toutes les époques et les endroits du monde. Il s’agit d’un recueil mélancolique et nostalgique, qui déplore les erreurs de l’humanité tout en contemplant les simplicités du quotidien. Les lecteurs seront sensibles ou non à cet univers classique de la poésie atemporelle. L’expression épurée de l’auteur a la qualité de la rendre accessible à tous. Lecture express ou lente, dans le but de savourer pleinement le contenu, la tendresse du recueil ne fait aucun doute.

Le Récap
  • Tous les « grands poètes classiques » ont une muse !
  • Pourquoi l’auteur a-t-il décidé d’ouvrir son livre par cette figure féminine ?
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
© 2023 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr  - ADN Contents -