Ce robot est capable de se liquéfier comme dans Terminator

robot liquéfactionMatter
Des chercheurs ont mis au point un rendez-vous capable de se liquéfier. Une telle capacité le rendrait particulièrement utile dans la médecine.
Des scientifiques chinois et américains ont conçu un petit robot doté de l’impressionnante capacité de changer de forme, plus précisément de passer de l’état solide à l’état liquide et vice-versa. Une prouesse qui, au-delà de rappeler Terminator 2, est une première. Selon Chengfeng Pan, ingénieur à l’Université de Hong-Kong et directeur de cette étude, “donner aux robots la capacité de passer d’un état liquide à un état solide leur confère davantage de fonctionnalités”.
Des chercheurs ont mis au point un rendez-vous capable de se liquéfier
Ici, contrairement à Terminator 2, il n’est pas question d’arme. Cette “machine à transition de phase solide liquide magnétoactive” peut “simplement” passer d’un état à l’autre, une capacité unique qui pourrait rendre ce robot très utile dans le domaine médical. Dans une vidéo partagée par les chercheurs, ceux-ci mettent en avant plusieurs applications possibles de cette technologie. Il serait notamment possible de diffuser un médicament ou extraire un corps étranger d’un organe en modifiant son état.
Et mieux encore, grâce à ses propriétés conductrices, le robot peut assembler et réparer des circuits électriques, le rendant capable de “jouer le rôle de soudure électrique mobile pour des zones très difficiles à atteindre”. Une propriété possible grâce aux particules magnétiques incorporées dans le gallium qui compose le robot. “Les particules magnétiques ont ici deux rôles. […] Le premier est qu’ils rendent le matériau sensible à un champ magnétique alternatif, de sorte que vous pouvez, par induction, chauffer le matériau et provoquer le changement de phase. Mais les particules magnétiques donnent également aux robots la mobilité et la capacité de se déplacer en réponse au champ magnétique”, explique l’auteur principal de l’étude et ingénieur en mécanique Carmel Majidi, de l’université américaine de Carnegie Mellon, en Pennsylvanie.
Une telle capacité le rendrait particulièrement utile dans la médecine
Dans une deuxième vidéo, le robot à l’état solide s’échappe d’une prison factice en passant à l’état liquide avant de retrouver son état solide. Vraiment impressionnant. D’autant plus que, comme les auteurs l’expliquent, si le changement d’état a déjà été étudié, c’est la première fois qu’il est aussi efficace. Ceci est en grande partie dû au gallium, qui permet d’atteindre un réel état liquide assez facilement.
On pourrait donc assez facilement envisager de tels robots “dans un contexte biomédical, précise Carmel Majidi. Des études beaucoup plus poussées seront nécessaires pour estimer comment cela pourrait réellement être utilisé pour l’administration de médicaments ou le retrait de corps étrangers.”