Ce dauphin unique au monde a des pouces apparents
Ce dauphin unique au monde a des pouces apparents. L'hypothèse du croisement génétique privilégiée.
Le dauphin est un animal remarquable à bien des égards. En Grèce, il y a un spécimen tout à fait incroyable. S’il saute, joue et nage comme les autres, il est aussi capable de lever le pouce. En effet, il s’agit du seul dauphin observé à ce jour disposant de nageoires pectorales ayant une forme évoquant celle d’un pouce. Repéré la première fois en juillet, puis début décembre, l’animal a logiquement fait l’actualité : « C’est la première fois en 30 ans de recherche et d’études que l’on observe cette forme de nageoire. » D’autant qu’il est doté non pas d’un, mais de deux pouces identiques !
Ce dauphin unique au monde a des pouces apparents
Les dauphins ont des doigts, ils comptent d’ailleurs parmi les seuls mammifères à disposer d’une structure osseuse dans leurs membres antérieurs qui rappelle celle des homo sapiens. Mais contrairement à l’homme, ceux-ci ont un tissu épais qui recouvre les doigts pour former la nageoire. Pourtant, le mammifère observé par l’Institut Pelagos n’a pas tous ses doigts, ni tout le tissu recouvrant. Et la peau et les os manquants viennent former un creux entre le pouce et les autres doigts.
L’hypothèse du croisement génétique privilégiée
D’où cette particularité peut-elle bien provenir ? Pour les scientifiques, il ne s’agirait pas là d’une maladie, mais plutôt d’une variation génétique qui aurait atrophié les autres doigts lors de la formation de la nageoire. Cette mutation viendrait d’un croisement avec d’autres types de cétacés, ce qui arrive fréquemment chez de telles espèces comptant peu de spécimens. Notre « dauphin avec des pouces » appartient d’ailleurs aux dauphins rayés, une espèce dont on ne dénombre aujourd’hui que 1 300 individus. Et cette hypothèse du croisement est renforcée si l’on prend en considération le milieu dans lequel évolue ce spécimen. Dans le golfe de Corinthe, comme dans certaines autres régions du monde, les chercheurs ont pu observer différentes espèces de dauphins nageant ensemble dans un seul et même banc, ce qui favorise les croisements.
Quant à savoir si ce dauphin souffre de sa particularité, la question est délicate. Le pouce n’étant pas mobile, l’animal ne peut l’utiliser, mais cela ne pose aucun problème pour la nage. Et en observant le spécimen dans sa communauté, celui-ci semble parfaitement intégré. Tout semble donc pour le mieux pour ce « dauphin avec des pouces ».