Cassini commence son plongeon final sur Saturne
Samedi, la sonde américaine a terminé sa série d'orbites dans le cadre de la dernière étape de sa mission le "Grand Finale".
Pendant 13 ans, Cassini a exploré le voisinage de Saturne. Samedi prochain dans la haute atmosphère de la planète, elle se désintégrera, clap final d’un scénario souhaité par la Nasa elle-même. Le « Grand Finale », terme choisi par l’agence spatiale américaine.
Un dernier tour par Titan avant le « Grand Finale »
Mais avant sa dispartition, Cassini passer faire un dernier clin d’œil à Titan, la plus grosse lune de Saturne. Et ce n’est pas pour des raisons scientifiques cette fois. La sonde va se servir de sa force gravitationnelle « pour freiner » et se « réorienter qu’elle file tout droit vers Saturne pour y effectuer un dernier grand saut », précise Sciences et Avenir.
Our final crossing between Saturn and the rings was successful. Track the spacecraft’s position at: https://t.co/u9rOyk3Ki7 #GrandFinale pic.twitter.com/Z93NpkAzUp
— NASA Solar System (@NASASolarSystem) September 9, 2017
Si la Nasa a décider de la diriger droit vers son funeste destin, c’est qu’elle ne dispose tout simplement plus d’assez de carburant pour poursuivre la mission. Il faut dire qu’elle a été lancée il y a 20 ans, et 7 années ont été nécessaires pour lui permettre de rejoindre l’environnement de Saturne. En plongeant définitivement samedi, elle livrera encore des informations sur l’atmopshère de la planète située à 1.600 millions de kilomètres de la Terre. Sa position en temps réel peut être suivie sur le site de la Nasa.