Cash Investigation : Lidl va porter plainte contre X pour « transmission de documents confidentiels »
Le 26 septembre, le magazine de France 2 "Cash Investigation" présenté par la journaliste Elise Lucet faisait son retour avec une enquête intitulée "Travail, ton univers impitoyable", qui mettait -notamment- en défaut l'enseigne Lidl France.
Lors de son enquête, Cash Investigation pointait du doigt les méthodes de management aux conséquences parfois lourdes lors d’un reportage de deux heures produit par « Premières Lignes ».
Nous voulons porter plainte contre X pour « transmission de documents confidentiels » à France 2
« Tu vas mourir ! » Un dirigeant de Lidl est mis en difficulté par @EliseLucet à l'écoute d'un enregistrement choquant.#CashInvestigation pic.twitter.com/FBMzILdxq3
— CASH INVESTIGATION (@cashinvestigati) September 27, 2017
Lors d’une réunion du Comité d’entreprise (CE) extraordinaire, la direction de Lidl a indiqué vouloir porter plainte contre X pour « transmission de documents confidentiels » à France 2, selon les informations de franceinfo.
De plus, lors de ce CE, la direction de l’entreprise de distribution a donné son accord pour améliorer le fonctionnement de la société, après les divers abus révélés par le reportage, en particulier sur le management.
Dès le lendemain de l’émission, la direction de Lidl avait prévu de réagir après la diffusion d’une séquence entre un manager et un chef de magasin durant laquelle ce dernier se fait menacer à de multiples reprises « Si je viens et que le magasin est mal tenu, je te promets que toi et moi on se verra toutes les semaines. (…) Ça va être à feu et à sang (…). Je te mettrai six jours de mise à pied à longueur de temps, tu vas mourir« , entend-on dans ce passage enregistré.
Suite à cette diffusion, l’enseigne avait promis de répondre en assurant sur Twitter : « Nous ferons un communiqué demain avec des éléments de réponse aux différents points soulevés, après avoir visionné l’émission« .
Nous ferons un communiqué demain avec des éléments de réponse aux différents points soulevés, après avoir visionné l'émission
— Lidl France (@lidlfrance) September 26, 2017