Menu
24matins.fr24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Actualités du jour
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • Actualités du jour
  • Canicule
  • Pôle Emploi
  • Le Havre

Cancer : un nouvel espoir, la chimiothérapie par aérosol

Santé > Cancer
Par Jérôme,  publié le 13 juin 2019 à 15h30.

La technique, inventée en Allemagne en 2013, commence à se développer en France.

La Chimiothérapie IntraPéritonéale Pressurisée par Aérosols, également appelée Pipac, arrive en France dans quelques hôpitaux, sept précisément.

Cette méthode de traitement du cancer diffère de celle classique, à savoir l’injection du produit dans le sang par intraveineuse. Ici, il est diffusé sous forme de spray après que le patient a été endormi, et une légère incision effectuée sur son corps.

La technique

À ce jour, seul un type de patients est traité, ceux souffrant d’une carcinose péritonéale, et la Pipac est utilisée en complément de la chimiothérapie classique.

Après l’incision, de l’air est introduit entre deux couches du péritoine afin de créer une cavité dans laquelle les fines gouttelettes sont projetées. Une micro-caméra surveille le déroulement de l’opération tandis que tout le personnel médical quitte les lieux afin d’éviter du produit si une fuite devait se produire. Après 30 minutes, le produit est aspiré et l’air évacué. Ce geste est effectué 3 fois à 6 semaines d’intervalle, nous apprend LCI.

L’hôpital Lyon-Sud précise l’intérêt de cette méthode, qui “autorise une réduction des doses de chimiothérapie utilisées jusqu’à dix fois les doses conventionnelles, ce qui limite les effets indésirables généraux”.

Le Récap
  • La technique
En savoir plus
  • Cancer de la prostate : une nouvelle découverte pourrait fortement faire avancer la recherche
  • Santé : 64 % des applications ne sont pas bien évaluées
  • Cancer de l’estomac : un risque plus important de décès chez les personnes célibataires
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
© 2022 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr  - ADN Contents -