Menu
24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
    • Foot
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • M6
  • FC Barcelone
  • Apple
  • Baccalauréat
  • Grand Est

Cancer du col de l’utérus : vers un test à domicile ?

Santé
Par Jérôme,  publié le 9 juin 2014 à 10h30.

Le dépistage du cancer du col de l'utérus pourrait connaître un nouveau tournant avec la mise au point d'un autotest à domicile.

Le cancer du col de l’utérus, bientôt un test de dépistage à domicile ? Ce sont en tout cas les conclusions d’une étude française publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH). Les chercheurs estiment en effet qu’un frottis effectué à domicile est aussi efficace qu’un frottis réalisé par un gynécologue.

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont fait appel à 722 femmes. Il leur a été demandé de procéder à un frottis classique, ainsi que deux auto-prélèvements avec un écouvillon destiné à recueillir des cellules (le premier placé dans un tube en milieu sec, le second “en milieu de transport liquide”). Le résultat ? “Les prélèvements secs ont montré plus de concordance avec les frottis que les prélèvements humides”.

Un test de dépistage du cancer du col de l’utérus “moins gênant et moins douloureux”

Le test est donc jugé fiable, d’autant plus que les femmes ayant participé à l’étude affirment que ce moyen est “moins gênant et moins douloureux que le frottis”. Même si les chercheurs ne souhaitent pas remettre en cause le traditionnel frottis en cabinet médical, ils aimeraient expérimenter ces auto-tests “à plus grande échelle”.

De plus, ils seraient beaucoup plus efficaces qu’une lettre de relance auprès de femmes qui ne se rendent pas chez un gynécologue. Pour information, le cancer du col de l’utérus entraîne la mort de d’un millier de femmes en France, et près de 30.000 dans le monde.

Le Récap
  • Un test de dépistage du cancer du col de l’utérus “moins gênant et moins douloureux”
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
© 2023 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr  - ADN Contents -