Canada : elle fait fuir un ours qui avait pénétré dans son véhicule où se trouvait l’un de ses enfants
En Colombie-Britannique, province du Canada, une mère de famille est parvenue à faire fuir un ours qui s'était invité dans son véhicule, alors que l'un de ses enfants était à l'intérieur. Le plantigrade n'est semble-t-il reparti qu'avec un paquet de céréales.
Nous sommes dans la province de Colombie-Britannique (Canada). Une mère de famille résidant à Coquitlam, dans la banlieue de Vancouver (ouest), est en train de remplir sa camionnette stationnée devant sa maison. Dans un souci pratique, elle laisse la porte du véhicule ouverte pendant qu’elle part chez elle chercher des provisions.
Une tâche qu’elle accomplit avec l’un de ses enfants, alors qu’un autre reste dans la camionnette. Quand cette femme revient vers cette dernière avec son enfant, elle découvre qu’un ours s’est invité dans le véhicule. Mais ce n’est visiblement pas l’enfant à l’intérieur qui intéresse l’animal mais un paquet de céréales, rapporte nos confrères du Parisien.
Ours découvert dans une voiture : il a fui avec un paquet de céréales
Au lieu de s’en prendre directement à l’animal, la mère de famille a choisi d’actionner l’alarme du véhicule. La soudaineté du bruit et son volume sont apparus suffisants pour faire fuir le plantigrade, sans toutefois lui faire relâcher les céréales. L’enfant présent dans la camionnette n’a quant à lui pas été blessé.
L’animal n’a pas été retrouvé
Auprès de la chaîne CTV, un agent de la conservation de la faune a déclaré que « ça aurait pu être très grave » et que cette mère et ses enfants « ont beaucoup de chance qu’il ne se soit rien passé ». Des retrouvailles pourraient néanmoins avoir lieu car étant donné que les services compétents n’ont pas retrouvé l’animal, un piège a été placé dans le jardin de la résidence de la famille en vue d’une capture prochaine.
La population des ours noirs est particulièrement importante en Colombie-Britannique, et certains d’entre eux peuvent être observés aux abords de résidences, ainsi attirés par la nourriture jetée à la poubelle.