Calvados : une détenue de 26 ans retrouvée pendue dans sa cellule
Dans la nuit du 4 au 5 février, une détenue de 26 ans a été retrouvée pendue dans la cellule qu'elle occupait dans la maison d’arrêt de Caen, dans le Calvados. La jeune femme était libérable en août prochain.
C’est dimanche que l’administration pénitentiaire a communiqué sur ces dramatiques faits. Une détenue de 26 ans se serait ainsi suicidée dans la cellule qu’elle occupait dans le maison d’arrêt de Caen, dans le Calvados. Citée par 20 Minutes, l’administration pénitentiaire indique que « le drame s’est produit dans la nuit du 4 au 5 février, la jeune femme a été retrouvée pendue dans sa cellule ».
La détenue retrouvée pendue à Caen était libérable en août
Ludovic Godel, secrétaire local du syndicat FO Pénitentiaire majoritaire dans l’établissement, explique que rien ne laissait pressentir cette tragique issue : « la jeune femme était arrivée en décembre de Brest après avoir été exclue de plusieurs établissements pénitentiaires, et n’avait pas été signalée au service de nuit comme personne ‘à risque' ». « Pour nous, il n’y avait rien d’inquiétant, c’était une détenue qui faisait l’objet d’un suivi médical et psychologique, comme beaucoup d’autres, mais nous n’avions pas été alertés du fait qu’elle n’allait pas bien ces jours-ci », ajoute le secrétaire qui souligne que la détenue s’était vu refuser une permission de sortie par le juge d’application des peines. Libérable en août prochain, elle devait passer devant la commission d’appel le jeudi 6 février.
Plusieurs suicides semblables fin 2019 à Metz
Le 30 septembre 2019, un détenu de 37 ans avait été retrouvé mort pendu dans sa cellule au centre pénitentiaire de Metz-Queuleu. Cette disparition constituait alors le possible troisième suicide enregistré en l’espace d’un mois au sein de cette prison. Les trois détenus défunts, rapportait-on, n’avaient pas de point commun particulier.