Calvados : un promeneur gravement brûlé en ramassant une pierre sur la plage
Ce que cet homme avait pris pour une pierre rare était en fait un débris de phosphore issu de la Seconde Guerre Mondiale.
La mésaventure arrivée à ce promeneur sur la plage de Saint-Côme-de-Fresné, près d’Arromanches-les-Bains dans le Calvados est l’occasion pour les autorités de rappeler les règles de sécurité lorsqu’il s’agit de sillonner les plages du débarquement.
Un homme a en effet été sérieusement brûlé après avoir ramassé du phosphore alors qu’il pensait avoir trouvé une belle pierre.
Le phosphore s’embrase dans sa poche
Ce sont nos confrères de Paris Normandie qui relaient l’information. Alors qu’il se promenait avec sa femme sur la plage de Saint-Côme-de-Fresné, l’homme aperçoit une pierre qui sort de l’ordinaire. C’est notamment sa couleur rose qui attire l’œil du promeneur.
Ce dernier décide alors de garder cette dernière et la rince à l’eau de mer avant de la placer dans la poche de son blouson. Quelques pas plus loin, une forte chaleur émane de cette même poche.
En #Normandie, il ramasse une pierre sur une plage du #Débarquement… et se brûle à cause du #phosphore ➡ https://t.co/tgMXv426Hg pic.twitter.com/mrMknpBEG6
— paris_normandie (@paris_normandie) November 4, 2022
Brûlé à la cuisse et aux mains
L’homme voit alors que de la fumée comme à sortir de son blouson et comprend très vite que cela vient de la fameuse « pierre ». Il plonge alors sa main dans sa poche, mais se brûle. Alors que sa veste et son pantalon s’embrase, il a juste le temps d’enlever cette dernière.
Les images de l’incident montrent bien à quel point la chaleur dégagée a été importante. La victime s’en est tirée avec de sérieuses brûlures aux doigts et à la cuisse. Mais comment une simple pierre a-t-elle pu s’enflammer de la sorte ?
Appel à la prudence
La réponse remonte à la Seconde Guerre Mondiale. Ce que l’homme a pris pour un caillou était en fait un débris de phosphore blanc, vraisemblablement issu d’une bombe utilisée lors du Débarquement. Une matière qui a la propriété de s’enflammer rapidement lorsqu’elle sèche. Si ce genre d’incident reste rare, des précédents existent. Un enfant s’était par exemple brûlé aux mains sur la plage d’Omaha Beach en 2019 en ramassant là-encore un morceau de phosphore.
Les autorités locales rappellent régulièrement les règles de prudence lorsqu’il s’agit d’arpenter les plages du Débarquement. Il n’est pas rare d’y retrouver des restes d’engins explosifs, mais également des restes de phosphores qui deviennent rouges avec le temps. Si tel est le cas, il faut localiser et prendre une photo de l’objet et contacter les autorités compétentes et surtout, ne pas le toucher à mains nues.