La Californie dépose une plainte contre la construction du mur anti-immigration
Selon le procureur général de l'Etat, le projet de mur de Donald Trup est anticonstitutionnel.
A l’automne prochain, le chantier d’érection d’une partie du mur anti-immigration décidé par le président américain doit débuter. Mais pour Xavier Becerra, l’administration Trump viole la constitution américaine, les lois environnementales californienne et fédérale, et aussi les statuts fédéraux qui n’autorisent pas les projets en cours.
C’est en ce sens que le procureur général de Californie a déposé une plainte mercredi contre le gouvernement.
Becerra : « (…) soyez préparés à respecter la loi »
En août, Trump répétait encore : « Le mur est nécessaire pour la sécurité (…) Le mur empêchera l’essentiel des drogues de se déverser dans notre pays et d’empoisonner notre jeunesse ». Dans son communiqué, le procureur général éccrit surtout que « l’administration Trump a une fois de plus fait fi des lois qu’elle n’apprécie pas de façon à ressusciter une promesse de campagne de construire un mur à la frontière sud ».
Et il cible plus loin, tout particulièrement l’actuel président : « Le président n’a pas encore fait sa mue du candidat Trump vers le dirigeant d’un pays construit sur l’Etat de droit. C’est dangereux ». Puis il élargit son propos : « Si vous respectez la loi, vous inspirez à votre peuple la confiance et la certitude, si importantes pour la réussite. C’est comme cela que la Californie, qui n’est qu’un des 50 Etats, est devenue la sixième économie mondiale. Et c’est pour cela que, si vous voulez faire des affaires en Californie, et cela vaut aussi pour le Président, alors soyez préparés à respecter la loi ».
Quatre entreprises sélectionnées
Le mois dernier, le gouvernement a indiqué que 4 entreprises avaient été sélectionnées. Charge à elles de présenter les prototypes d’un mur en béton renforcé, pour environ 20 kilomètres de structure au niveau de San Diego.
Le coût, pour chaque section murale, a été évalué entre 400.000 et 500.000 dollars.