Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Mobile
  • France
  • Harcèlement
  • Argent
  • Hôpital

Calais : Human Rights Watch dénonce les violences policières contre les migrants

Actualité > Migrants > Calais
Par Jérôme Nelra,  publié le 20 janvier 2015 à 12h58.

L'ONG Human Rights Watch dénonce dans un rapport les "exactions de routine" des policiers à l'encontre des migrants.

Mardi matin, l’ONG internationale de défense des droits de l’homme Human Rights Watch (HRW) a publié un communiqué dans lequel elle dénonce les violences policières exercées à l’encontre des migrants en attente d’un départ pour l’Angleterre, à Calais.

Izza Leghtas, l’une des chercheuses de l’ONG, a interviewé 44 d’entre eux (dont 3 enfants), et voici ce qui est annoncé en préambule du communiqué : « Il faut enquêter sur les allégations de mauvais traitements par la police à Calais et fournir un abri à tous ».

Human Rights Watch : le rapport qui dénonce

« Passages à tabac », « exactions de routine », « attaques au gaz lacrymogène »,… voici quelques exemples des violences policières à l’encontre des migrants sans abri et dont HRW dresse la liste.

Parmi les 44 personnes interrogées, « Dix-neuf, dont deux des enfants, ont déclaré que la police les avait maltraitées au moins une fois, notamment par le biais de passages à tabac. Huit ont eu des membres fracturés ou d’autres blessures visibles, qui, selon leurs dires, ont été causées par la police à Calais et dans les environs. Vingt-et-un, dont deux enfants, ont confié que la police les avait aspergés de gaz lacrymogène ».

HRW demande à la France de réagir

Izza Leghtas, en conclusion de son rapport, indique que « Le gouvernement français devrait mettre un terme à toute violence policière et honorer son engagement à fournir rapidement un logement aux demandeurs d’asile ». 

Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, répond dans un communiqué et déplore que l’ONG « n’ait pas pris la peine de vérifier les allégations dont elle fait état ». En outre, il invite HRW à « saisir les autorités des éléments tangibles qu’elle aurait pu recueillir afin que des enquêtes approfondies et impartiales puissent être menées sur ces faits ». 

Calais – @hrw dénonce des abus contre des migrants. ici : http://t.co/rxWidIOIj2 et aussi en video https://t.co/ZNbDnxrOt7

— jean-marie fardeau (@jmf60) January 20, 2015

Le Récap
  • Human Rights Watch : le rapport qui dénonce
  • HRW demande à la France de réagir
En savoir plus
  • L’Union européenne durcit sa politique migratoire avec des expulsions accrues et des sanctions renforcées
  • Pourquoi Amnesty International accuse-t-elle Carrefour en Arabie Saoudite ?
  • Darmanin appelle à un traité sur les migrants avec le Royaume-Uni
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -