« Burn After Reading » : gym comique
Ce soir, France 2 diffuse "Burn After Reading", une comédie de Joet et Ethan Coen avec Brad Pitt, John Malkovich et Frances McDormand dans les rôles principaux.
Un an après avoir délivré au monde No Country for Old Men, les frères Coen reviennent en 2008 avec Burn After Reading, une comédie d’espionnage réunissant notamment Brad Pitt, Frances McDormand, John Malkovich et George Clooney sur son affiche.
Osbourne Cox (John Malkovich), analyste au sein de la CIA, paie le prix de son alcoolisme chronique en étant ainsi viré de son poste. Ses soucis ne vont pas s’arrêter car sa femme (Tilda Swinton) va en profiter pour préparer son divorce et se servir de données de son mari, telles que les ébauche de ses mémoires, pour se constituer un dossier en béton. Dans des circonstances imprévues, le CD contenant ces éléments se retrouve entre les mains de Linda Litzke (Frances McDormand) et Chad Feldheimer (Brad Pitt), collègues d’une salle de gym qui vont sentir là le bon filon.
« Burn After Reading » : un accueil semblable à celui de « No Country for Old Men »
Le caractère pour le moins humoristique de Burn After Reading était-il une manière pour les frères Coen de décompresser après un No Country for Old Men particulièrement sombre ? Joel Coen, aux propos rapportés par AlloCiné, indique que les deux projets ont en fait été menés en parallèle : « Nous avons écrit le script de ‘Burn After Reading’ à peu près au moment où nous étions en train de travailler sur l’adaptation de ‘No Country for Old Men' ».
Au final, Burn After Reading a brillamment assuré et rassuré en salles en rapportant 161 millions de dollars pour un budget de 37 millions, contre 162 millions de dollars de recettes et un budget de 25 millions pour No Country for Old Men. Le premier n’aura toutefois, à la différence du second, récolté aucune récompense de la part de la profession.
La bande-annonce VOST de « Burn After Reading »
Burn After Reading sera diffusé ce soir à 21h05 sur France 2.