Burkina Faso : les opérations des troupes françaises sont terminées

Des militaires. Image d'illustration.Military_Material / Pixabay
Trois semaines après un appel au retrait des forces armées venues de l'Hexagone, le Burkina Faso vient d'annoncer la fin des opérations des troupes françaises sur son sol.
Le dimanche 19 février 2023, l’armée du Burkina Faso a annoncé que les opérations des formes armées françaises sur le sol burkinabé étaient désormais officiellement terminées. Par voie de communiqué, rapporté par 20 Minutes, on apprend ainsi que “l’État-major général des Armées et le commandement de la Task force Sabre ont organisé ce samedi 18 février 2023 dans l’enceinte du Camp Bila Zagré à Kamboincin (en périphérie de Ouagadougou), une cérémonie solennelle de descente de drapeaux marquant la fin officielle des opérations de la Task Force à partir du sol burkinabé”.
Fin des opérations de la Force française Sabre au Burkina Faso : un retrait progressif
Cette cérémonie a été présidée, nous dit-on, par “le chef de l’armée de terre burkinabé, le colonel Adam Néré et le lieutenant-colonel français Louis Lecacheur”. Et l’État-major d’ajouter que “le désengagement des équipements et matériels restants de Sabre sera finalisé par une équipe de logisticiens déployés à cet effet, selon un chronogramme défini en accord avec l’État-major général des Armées”.
Une date de départ encore inconnue pour les derniers militaires
Une source sécuritaire du pays a indiqué qu’“une grande partie des militaires sont déjà partis”, même si l’armée française ne s’est pas encore exprimée sur la date du départ des soldats toujours en place au Burkina Faso.
Un accord de défense désapprouvé par la junte
Il y a un peu moins d’un mois, les autorités du Burkina Faso avaient appelé les troupes françaises à se retirer du pays, en s’opposant ainsi à un accord de défense relatif au statut des forces armées de l’Hexagone. Le gouvernement burkinabé avait cependant souligné que cela ne signait pas pour autant “la fin des relations diplomatiques entre les deux pays”.