Burkina Faso : la France appelée à retirer ses troupes

Des militaires. Image d'illustration.Military_Material / Pixabay
Mardi, les autorités du Burkina Faso ont appelé la France à retirer ses troupes du pays, des forces armées qui devraient donc quitter Ouagadougou dans un délai d'un mois.
Il a été confirmé par une source gouvernementale que mardi, la France a reçu la demande, de la part des autorités du Burkina Faso, de retirer ses troupes du pays. Le ministère français des Affaires étrangères, cité par RFI, a fait savoir que la requête allait être accordée : “Nous respecterons les termes de cet accord en donnant suite à cette demande”.
Retrait des troupes françaises du Burkina Faso : un accord de défense critiqué
L’accord en question, de défense, avait été signé par la France et le Burkina Faso en 2018, et portait sur le statut des forces françaises présentes dans le pays. Un texte désapprouvé par la junte du capitaine Ibrahim Traoré. En début de semaine, la ministre burkinabè des Affaires étrangères Olivia Rouamba avait rappelé sa volonté de doter son pays de sa propre force de défense. Le même jour, nous dit-on, le gouvernement du Burkina Faso avait souligné que si l’accord de défense était effectivement dénoncé ici, cela ne signifiait pas pour autant “la fin des relations diplomatiques entre les deux pays”.
Un délai d’un mois
La France a donc un mois pour achever le retrait des 400 membres de ses forces spéciales, en place à la base de Kamboinsin située près de la capitale Ouagadougou. Des soldats, nous précise-t-on, appartenant à l’opération Sabre.
Le deuxième pays du Sahel à exprimer pareil demande
Le Burkina Faso est le deuxième pays du Sahel, après le Mali, à demander le retrait des forces armées françaises de son territoire. À l’époque, les troupes de l’opération Barkhane avaient plié bagage en l’espace de six mois, et il va sans dire que les troupes de Sabre devraient connaître plus de difficultés à évacuer les lieux en un temps bien plus réduit.