Burger King et la France : la vérité si je mens
Depuis quelque temps, une rumeur quant au retour de Burger King en France circule et soulève l'opinion publique.
Rappelons que cette marque est une chaîne de fast-food, spécialisée dans les hamburgers, qui a été créée en 1954 aux États-Unis. C’est le numéro 2 mondial dans le monde de la restauration rapide. Depuis 1997, la chaîne n’est plus présente en France, du fait de la concurrence représentée par les chaînes de fast-food Quick et MacDonald’s, très présentes sur la niche où se situe Burger King.
Le lancement de la rumeur
En septembre dernier, une rumeur sur le retour de Burger King en France a été lancée dans un post sur le blog Fastandfood.com. Elle fait suite à la publicité de l’enseigne d’il y a environ un an et demi, en langue française, qui invite les Français à prendre l’Eurostar pour bénéficier des hamburgers de la chaîne à Londres. Cette rumeur stipulait même l’ouverture du premier restaurant dans l’enceinte de la Gare Saint-Lazare à Paris, pour le 21 mars, à l’occasion de l’ouverture de la galerie marchande du sous-sol de la gare.
La confirmation de la rumeur
Cette rumeur est dans un premier temps confirmée par un post sur le réseau social Tweeter, l’utilisateur affirmant avoir vu l’avancement des travaux pour le restaurant de la marque. Par la suite, les grands médias (télévision, radio, journaux) s’en mêlent en renforcent l’information présumée en utilisant le conditionnel par signe de prudence, jusqu’à l’article du Figaro qui affirme le retour de Burger King en France pour le 21 mars. Le domaine de la publicité s’y met également et l’on peut voir des affiches annonçant le lancement d’un magasin qui ouvrira le 21 mars. Enfin, le site choucroutegarnie.fr publie le 13 mars dernier deux photos des travaux effectués dans l’enceinte de la Gare Saint-Lazare, l’une avec les initiales « BK » (pour Burger King) sur l’un des murs du sous-sol, et l’autre avec une pancarte de l’enseigne visible dans l’une des pièces.
Le démenti de la rumeur
Tous ces articles ne fournissent pas de preuve tangible sous forme de source vérifiable ou de photo non truquée. En effet, la photo du site choucroutegarnie.fr est truquée, puisque la galerie marchande est censée être au sous-sol, alors que la pancarte est posée à côté d’une fenêtre. Le 20 mars, la veille de l’ouverture de la galerie marchande censée tout révéler ou infirmer, un site démentit la rumeur en prouvant que la photo est truquée. En outre, toutes les marques interrogées, dont Burger King elle-même, ainsi que son partenaire français Autogrill, et autres systèmes ayant des informations sur la vérité des faits refusent de livrer des informations à ce sujet.
Le pouvoir de l’information sur internet
La rumeur sur le retour de Burger King en France est donc bien une rumeur alimentée par des articles sans source vérifiable, et sans fondement puisqu’à l’ouverture de la galerie marchande, il n’y avait pas trace d’un tel restaurant dans la Gare Saint-Lazare. Ce type de rumeur se propageant sur internet s’appelle « hoax ».
En outre, cela démontre le pouvoir du phénomène appelé le buzz, c’est-à-dire du partage d’informations populaires et connues sur le web, de façon à créer des tendances dans le domaine de l’information.
Le retour de Burger King en France
Dans tous les cas, cette rumeur représente une campagne de publicité sans précédent pour la chaîne de restaurants de hamburgers, qui, si elle n’envisageait pas encore son retour en France, devrait sincèrement y repenser à deux fois, le travail de marketing ayant déjà été fait. Cependant, il faudrait que la décision vienne assez vite, de façon à pouvoir forger le fer de l’opinion publique quand il est encore chaud.