Un Britannique mystifie TripAdvisor en classant numéro 1 son faux restaurant londonien
Le canular avait pour objectif de se moquer "de la propension de la société à croire n'importe quoi". Et cela a fonctionné au-delà de ses espérances.
Oobah Butler connaît très bien le mécanisme de TripAdvisor, la plateforme qui fournit des avis et des conseils touristiques à partir de ceux laissés par les clients sur des hôtels, restaurants, et toutes sortes de lieux à travers le monde.
Celui qui fut un temps habitué à rédiger de faux avis rémunérés sur des restaurants, a eu l’idée au mois d’avril dernier de créer un faux établissement. En partant de ce postulat : “Dans le climat actuel de désinformation, et en prenant en compte la volonté de la société de croire n’importe quoi, créer un faux restaurant est-il possible ?”.
“The Shed at Dulwich”, faux resto le mieux noté de Londres
Une fois la page de son restaurant créée rapidement sur le site, le plus dur est de la faire grimper au classement. Oobah Butler, avec pour décor la cabane de son jardin, crée de faux menus aux noms évocateurs (Luxure, Contemplation, Amour…) proposant, pour ne citer que l’un d’eux, Rognons de lapin sur toast, safran et bisque d’huître, grenade soufflée.
Les photos qu’il poste montrent des plats qui ont l’air savoureux, mais la réalité est toute autre. Ci-dessous, les “ingrédients” pour le moins peu recommandables nécessaires à la réalisation de cette assiette.
De 18.149ème à 1er en quelques mois
Vient alors le moment de mettre des amis à contribution. Depuis des ordinateurs différents, ils rédigent des avis qui commencent à produire leurs effets. Au mois d’août, il se retrouve 156e au classement londonien, et les réservations commencent à affluer. Mais en arguant du caractère complet du lieu, il lui est facile de les refuser; ce qui ajoute à l’aura de mystère. Un soir pourtant, il acceptera 10 clients à qui il servira des plats… surgelés. Sans que cela nuise pour autant à la réputation virtuelle du lieu.
Toujours plus d’avis sont déposés sur la page du restaurant, et les choses s’emballent puisque le Britannique commence à recevoir des propositions (offres d’emplois, collaborations en tous genres…). Enfin en novembre dernier, il devient le restaurant le mieux noté de la capitale. Ce qui met la puce à l’oreille de TripAdvisor, qui lui demande des informations.
C’est alors qu’Oobah Butler confesse qu’il s’agissait d’un canular. Et la plateforme de préciser que si ce n’est pas la première fois qu’elle est sujette à de telles blagues, il est inédit qu’elle atteigne ce degré de perfectionnement. D’où le caractère inédit qu’elle résume ainsi : “Comme il n’y a aucun intérêt à créer un tel faux restaurant, ce n’est pas un problème que nous rencontrons régulièrement”.