Brésil : dans l’espoir que sa mère obtienne le permis de conduire, il se fait passer pour elle lors de l’examen
Au Brésil, un homme de 43 ans a tenté de se faire passer pour sa mère de 60 ans lors de l'examen de conduite dans l'espoir de lui faire décrocher le permis. Son stratagème a toutefois été rapidement mis à jour.
Maria, 60 ans et vivant à Nova Mutum-Paraná, dans le nord-ouest du Brésil, avait déjà échoué à l’examen de conduite à trois reprises. Pour son quatrième essai, elle s’est présentée avec deux heures de retard, rapporte The Guardian (en anglais), ou tout du moins le pensait-on. Les autres candidats étaient sur le point de passer à l’épreuve de conduite proprement dite. Aline Mendonça, l’examinatrice, explique avoir « ressenti une certaine nervosité chez le propriétaire de l’école », lequel a alors déclaré : « Nous avons un problème ».
Il se déguise en sa mère à l’examen de conduite mais ne « ressemblait pas à une femme »
C’est là que l’examinatrice a compris le pourquoi de la gêne : la personne qui tentait visiblement de se faire passer pour la candidate sexagénaire : « C’était un type avec une longue robe, très maquillé. Il ne ressemblait pas à une femme ». Le candidat portait de même un haut avec des fleurs, des boucles d’oreille, un sac à main et un soutien-gorge rembourré. Ses ongles étaient également faits.
Le sexagénaire n’avait pas été prévenue du stratagème
L’examinatrice a demandé à un collègue d’appeler la police pendant qu’elle demandait au candidat suspicieux ses papiers d’identité. « Dona Maria » a donc pu passer une partie de l’examen. À l’arrivée des forces de l’ordre, il a tenté de fuir mais a été rapidement rattrapé. Il s’est avéré que ce candidat était en fait le fils de la candidate initialement attendue. Ce mécanicien de 43 ans a été appréhendé pour déclaration frauduleuse. Il a déclaré avoir fait tout ceci pour sa mère, qui n’était pas au courant de ses intentions. Le quadragénaire, depuis libéré, ne devrait écoper que d’une amende. L’examinatrice alors en poste a souligné qu’au vu des résultats enregistrés par le fils de la sexagénaire lors de la première partie du test, « il aurait également échoué » même sans se faire repérer.