Bouches-du-Rhône : Un extrémiste qui projetait de tuer des migrants arrêté
L'homme tenait une page Facebook à la gloire d'Anders Breivik et faisait l'objet d'une fiche S.
Il avait fait des migrants sa cible prioritaire. Selon nos confrères de FranceInfo, un homme qui projetait de commettre des attentats contre des migrants, mais également des « djihadistes » a été arrêté et mis en examen à Tarascon, dans les Bouches-du-Rhône.
Un fan Anders Breivik
Selon nos confrères, l’homme en question est âgé de 21 ans et a été interpellé mercredi dernier par les hommes de la gendarmerie nationale à Tarascon.
Proche des mouvements extrémistes d’ultra-droite, il était fiché S et connu de la justice pour des faits de « dégradation avec l’aide d’engins incendiaires ».
C’est son profil sur les réseaux sociaux, et notamment Facebook, qui a alerté les enquêteurs. Le suspect faisait régulièrement l’apologie du terrorisme et gérait notamment une page à la gloire d’Anders Breivik, le funestement célèbre terroriste norvégien qui a tué 69 personnes sur l’île d’Utoya en juillet 2011.
Il visait les migrants et les djihadistes.
Selon les éléments fournis par la sous-direction antiterroriste en charge de l’enquête, le suspect voulait s’en prendre à des migrants et à des djihadistes. C’est en tout cas ce qu’il déclarait sur les réseaux sociaux. Il a été mis en examen pour « apologie du terrorisme » et « entreprise individuelle terroriste. »
Ce week-end, un autre individu proche de l’ultra-droite a été arrêté ce week-end. L’homme de 23 ans projetait de se procurer une arme à feu pour s’en prendre à Emmanuel Macron lors du défilé du 14 juillet, mais également à des « musulmans, juifs, noirs, homosexuels ». Les deux affaires n’ont apparemment aucun lien, mais l’individu en question glorifiait lui aussi les actes de Breivik.