Bordeaux : Easyjet débarque un passager handicapé d’un avion
Un passager hémiplégique sans assistance spécialisée s'est vu débarquer d'un avion de la compagnie Easyjet à Bordeaux. Son handicap était pourtant précisé sur le billet.
Nicolas Morvan devait décoller de Bordeaux dans un appareil Easyjet à destination de Lyon lundi. Installé dans son siège, le passager hémiplégique a été sommé par le personnel de bord de quitter l’avion.
Il envisage une action en justice au vu des motifs du refus qui lui ont été opposés.
Pas d’assistance spécialisée, pas de décollage
Son handicap figurait sur le billet car indiqué par sa mère à l’occasion de l’achat via Internet. La suite, c’est M. Morvan qui la raconte à nos confrères de Sud-Ouest : “La chef de cabine m’a alors demandé si je pouvais enfiler un gilet de sauvetage et me déplacer seul jusqu’à une porte de sortie en cas d’urgence”.
La réponse étant négative, il s’est vu débarquer de l’appareil et précisera plus tard qu’il y avait “quelque chose d’humiliant”.
La réaction d’Easyjet
Du côté de la compagnie, on argue : “Nous regrettons sincèrement que Mr Morvan n’ait pas pu voyager avec nous et tenons à nous excuser pour cette expérience, a réagi Easyjet. Pour leur sécurité, les passagers à mobilité réduite doivent pouvoir effectuer les procédures de sécurité standard. Dans le cas présent le passager ne pouvait répondre à ces procédures, raison pour laquelle il n’a pu effectuer le vol et s’est vu offrir de l’aide par nos agents et la possibilité de changer son vol afin de voyager avec un accompagnant”.
Easyjet aurait en outre proposé une chambre d’hôtel le temps de reprendre un autre vol, cette fois avec l’aide d’un assistant spécialisé.
Pourtant, la mère du passager débarqué indique que “Nicolas a déjà pris l’avion vers Lyon plusieurs fois avec une autre compagnie et cela n’a posé aucun problème”. Quoi qu’il en soit, une action en justice n’est pas écartée par Nicolas Morvan, qui pourrait être épaulé par l’Association des Paralysés de France.