Boire du thé au moins trois fois par semaine rallongerait l’espérance de vie
Selon une étude chinoise récemment publiée, boire du thé au moins trois fois par semaine aurait une incidence positive sur l'espérance et la qualité de vie.
Une étude publiée le jeudi 9 janvier dernier, et en anglais, par la Société Européenne de Cardiologie (ESC) nous apprend que boire du thé, à raison d’au moins trois fois par semaine, aurait de grands bénéfices sur la santé. Cette consommation régulière rallongerait ainsi l’espérance de vie et améliorerait la qualité de cette dernière. Le principal signataire de ces travaux, le docteur Xinyan Wang officiant à l’Académie chinoise des sciences médicales, déclare ainsi que “la consommation régulière de thé est associée à des risques plus faibles de maladies cardiovasculaires et de décès toutes causes. Les effets favorables sur la santé sont les plus prononcés pour le thé vert et sur le long terme pour les buveurs réguliers de thé.”
Une meilleure qualité de vie pour les buveurs réguliers de thé
100 902 personnes ont pris part à cette étude. Des participants qui n’avaient aucun antécédent de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral (AVC) ou de cancer. Ils ont été séparés en deux groupes : le premier regroupait des buveurs de thé régulier (au moins trois tasses par semaine) et le second les buveurs occasionnels (moins de trois tasses par semaine) et les non-buveurs. Tous ont été suivis pendant une médiane de 7,3 ans. Et il est apparu que les buveurs réguliers de 50 ans avaient un risque de maladie coronarienne et d’AVC retardé d’1,41 an. Ces personnes étaient également pressenties pour vivre 1,26 an de plus que celles qui ne buvaient jamais ou rarement de thé.
Les polyphénols ne resteraient pas longtemps dans l’organisme
Comparés au second groupe, les membres du premier avaient un risque réduit de 20% d’être victimes d’une maladie cardiaque ou d’un AVC, une probabilité moindre de 22% de mourir de ces causes et d’un taux en recul de 15% de décéder de n’importe quelle cause. “Les effets protecteurs du thé étaient les plus prononcés parmi le groupe de consommateurs réguliers de thé”, indique le docteur Dongfeng Gu, autre auteur travaillant au sein de l’Académie chinoise des sciences médicales. “Des études de mécanismes ont suggéré que les principaux composés bioactifs du thé, à savoir les polyphénols, ne sont pas stockés à long terme dans l’organisme. Ainsi, une consommation fréquente de thé sur une période prolongée peut être nécessaire pour l’effet cardioprotecteur.”