Bob l’éponge altèrerait les capacités cérébrales des enfants ? Pas forcément
Selon une étude, le visionnage de quelques minutes d'un épisode de la série animée "Bob l'éponge" suffirait à altérer les capacités cérébrales des enfants. Ces observations posent cependant question.
Il y a une dizaine d’années, des chercheurs s’étaient intéressés à l’impact de certains dessins animés sur les capacités cérébrales de leurs jeunes téléspectateurs. Angeline Lillard et Jennifer Peterson, officiant au département de psychologie de l’université de Virginie (États-Unis), avaient ainsi voulu vérifier si le visionnage de programmes télévisés au rythme rapide pouvait avoir une influence immédiate sur la fonction exécutive des enfants.
Des enfants de 4 ans étudiés face à des dessins animés aux rythmes rapide et lent
Comme rapporté par le Los Angeles Times, les scientifiques avaient réparti 60 enfants de 4 ans en trois groupes, et ce de manière aléatoire. Le premier groupe avait été soumis à neuf minutes d’un « dessin animé fantastique très populaire sur une éponge animée qui vit sous la mer » (« Bob l’éponge« ), le deuxième à neuf minutes d’un dessin animé de PBS au rythme plus lent, « sur un garçon américain typique d’âge préscolaire » (« Arthur » ?). Quant aux membres du troisième groupe, ils avaient été invités à faire des dessins à l’aide de marqueurs et crayons.
Une fonction exécutive moins bonne pour les téléspectateurs de « Bob l’éponge »
Tout de suite après leurs activités respectives, les enfants avaient été soumis à quatre tests visant à évaluer leur fonction exécutive. Et il se trouve que les membres du groupe qui avaient visionné « Bob l’éponge » ont obtenu de moins bons résultats que les autres. Dans un éditorial accompagnant l’étude, le docteur Dimitri A. Christakis, professeur de pédiatrie à l’université de Washington, explique que « l’établissement d’un lien entre l’écoute rapide de la télévision et les déficits de la fonction exécutive … a des répercussions profondes sur le développement cognitif et social des enfants, qu’il convient de prendre en considération et auxquelles il faut réagir ».
La chaîne Nickelodeon tempère les résultats
Du côté de la chaîne Nickelodeon, qui diffuse « Bob l’éponge », ces observations posent problème dans le sens où les sujets testés ne sont pas le public cible : « faire regarder 9 minutes de programme à 60 enfants non diversifiés, qui ne font pas partie de la population ciblée par l’émission, est une méthodologie discutable. Elle ne peut en aucun cas servir de base à des conclusions valables auxquelles les parents pourraient se fier ». Et de souligner que le dessin animé est destiné à des enfants de 6 à 11 ans, soient plus vieux que ceux ayant été sollicités dans l’enquête.