Écrans : réservée aux adultes, cette maladie oculaire touche de plus en plus d’enfants
De nombreux enfants développeraient le syndrome de sécheresse oculaire qui frappait principalement les adultes. L'exposition aux écrans serait un facteur aggravant.
Même avec toutes les bonnes résolutions du monde, il est très difficile aujourd’hui de faire en sorte de ne jamais exposer les enfants aux écrans. En effet, tablettes, smartphones ou encore consoles portables sont partout. Si de nombreuses études détaillent les effets néfastes d’une trop grande exposition aux écrans sur le développement cognitif des enfants, cette dernière peut également avoir des répercussions visibles physiquement.
De plus en plus d’enfants sont en effet aujourd’hui touchés par le syndrome de sécheresse oculaire.
La sécheresse oculaire normalement réservée aux adultes
Plusieurs spécialistes de la médecine oculaire se sont alertés de la situation dans les colonnes du Daily Mail. Le docteur Sarah Farrant, optométriste et spécialiste de la sécheresse oculaire, a notamment remarqué que de plus en plus d’enfants la consultaient pour une sensation de brûlure au niveau des yeux, comme si on coupait constamment des oignons.
Un symptôme typique de la sécheresse oculaire, une maladie qui touche habituellement les personnes à partir de 40 ans.
Les écrans facteur aggravant
Jusqu’ici, les cas d’enfants présentant ces symptômes étaient plutôt rares, voire inexistants il y a encore 15 ans. Sarah Ferrant n’a pas cherché très loin pour comprendre d’où provenait cette augmentation des cas de sécheresse oculaire en l’imputant directement à une exposition aux écrans de plus en plus jeune et de plus en plus longue sur la journée. La crise sanitaire n’aurait pas aidé en ce sens.
Ce ressenti serait à confirmer par une étude sur le long cours, car la spécialiste estime que d’autres facteurs, comme l’utilisation de maquillage, pourraient également favoriser l’apparition de la maladie.
Une maladie qui peut devenir grave
La situation n’est pas à prendre à la légère, car la sécheresse oculaire peut causer des dommages irréversibles aux yeux. Les glandes lacrymales peuvent être durablement altérées ce qui peut avoir un impact considérable sur le confort de vie au quotidien du malade.
Les spécialistes demandent aujourd’hui des études plus poussées pour savoir si, oui ou non, l’augmentation des cas de sécheresse oculaire chez les jeunes est imputable aux écrans et ainsi, renforcer les politiques de sensibilisation sur le sujet.