Bluesky : quel est ce nouveau réseau social soutenu par le cofondateur de Twitter ?
Disponible sur invitation depuis quelques semaines sur iOS et Android, le réseau social Bluesky connaît une progression qui n'aurait peut-être pas été aussi rapide sans les actuels tourments rencontrés par Twitter.
C’est l’histoire d’un réseau social qui partage des liens avec Twitter. Pour commencer, et cela coule de source, ils jouent dans la même cour. Ensuite, et c’est peut-être moins évident pour le grand public, Bluesky se trouve être soutenu par Jack Dorsey, cofondateur de Twitter. Et Ouest-France, s’appuyant sur des données du cabinet Data.ai rapportées par Forbes, d’indiquer que cette nouvelle plate-forme a actuellement le vent en poupe… sans être encore officiellement disponible.
Bluesky : une application déjà très téléchargée avant son lancement officiel
Pour l’heure, Bluesky n’est accessible que sur invitation. Il a été lancé sur iOS en février dernier avant de se découvrir, à la fin du mois suivant, sur Android. L’application a déjà enregistré plus de 360 000 téléchargements, et en tout début de semaine, on la trouvait mieux placée que LinkedIn, Bing ou encore Zoom sur l’App Store. Une rapide popularité dont on peu douter qu’elle aurait été observée sans ces remous actuellement rencontrés par le rival.
Une plate-forme décentralisée
Il convient de souligner que le projet Bluesky avait été initié et financé par Twitter en 2019, avec un Jack Dorsey qui dirigeait encore le réseau à l’oiseau bleu. À la différence de ce dernier, Bluesky est une plate-forme décentralisée, signifiant qu’il est possible d’y créer des applications distinctes sans que le contenu total ne soit géré par une seule et unique entité.
Des personnalités déjà adhérentes
En attendant de s’ouvrir à une plus large échelle, Bluesky a déjà séduit des personnalités telles que la mannequin Chrissy Teigen ou l’élue démocrate américaine à la Chambre des représentants Alexandria Ocasio-Cortez.