Bingo pour un astronome amateur qui tombe sur une supernova

C'est en testant un nouvel appareil photo sur un télescope que cet Argentin a pu observer ce phénomène.

Astronome réglant un télescope au crépuscule
Image d'illustration. Le passage de 1997 NC1 intrigue les chercheurs. — ADN

Pour Alex Filippenko, de l’université américaine de Berkeley et qui a publié une étude sur cette observation, « C’est comme gagner à la loterie cosmique ». 1 chance sur 100 millions de pouvoir observer une supernova, c’est-à-dire l’implosion d’une étoile en fin de vie. Un phénomène qui accroit de façon intense sa luminosité sur une courte durée, la matière étant éjectée à vitesse supersonique.

Un phénomène observé au plus tôt

C’est le 20 septembre 2016 que Victor Buso, astronome argentin amateur, réalise ce que tout professionnel des étoiles rêve de découvrir. Depuis le nord de Buenos Aires où il réside, il de tester un nouvel appareil photo sur son télescope. Il le braque sur la galaxie NGC 613, qui se trouve à environ 80 millions d’années-lumière de la Terre, dans la constellation du Sculpteur.

Ce qui est rare, ce n’est pas qu’une supernova soit observée, mais c’est qu’elle le soit aussi tôt après son commencement comme on peut le voir sur l’animation ci-dessous.

« Un ensemble de données sans précédent »

Victor Buso, comprenant ce qui vient de se tramer, alerte l’association américaine des observateurs d’étoiles variables (AVVSO). D’autres télescopes se braquent alors sur la supernova, et certains iront jusqu’à en observer les conséquence pendant plusieurs semaines.

D’après Alex Filippenko, « Les astronomes professionnels sont depuis longtemps à la recherche d’un tel événement ». Quant à Federico Garcia du Commissariat français à l’énergie atomique (CEA) et aussi co-auteur de l’étude, il indique à l’AFP que « Les mesures de Víctor Buso constituent un ensemble de données sans précédent ».

Jérôme Nelra

Spécialiste Sciences

X Tous ses articles →
Une erreur dans cet article ?

Nous apportons le plus grand soin à chaque article et nous appuyons sur des sources fiables. Personne n'est à l'abri d'une erreur : si vous en repérez une, signalez-la, nous la corrigerons au plus vite.

Sujets
Astronomie Espace

Lisez 24matins en priorité sur Google

Ajoutez-nous à vos sources préférées : nos articles remonteront plus haut dans votre actualité.

Ajouter à mes sources

À découvrir

La suite, sélectionnée pour vous.

24matins · 24 Août · 10h00

Mystère de la vie : l’incroyable histoire d’une boule de magma devenue océan

Il est indéniable que la vie a vu le jour sur Terre dès ses premiers balbutiements. Quels événements extraordinaires ont déclenché l'émergence des premiers êtres vivants ? Pour décrypter cette énigme, partons en voyage vers les origines de notre planète, une Terre désolée d'il y a quatre milliards d'années. Mais qu'a-t-il bien pu se passer à cette époque pour que la vie puisse surgir ?